L’attaquant des Flames Sean Monahan rejoint le Canadien

Monahan, qui est âgé de 27 ans, a été limité à huit buts et 15 aides en 65 rencontres la saison dernière.
Larry MacDougal La Presse canadienne Monahan, qui est âgé de 27 ans, a été limité à huit buts et 15 aides en 65 rencontres la saison dernière.

Le Canadien de Montréal a acquis jeudi l’attaquant Sean Monahan et un choix conditionnel en 2025 des Flames de Calgary, en retour de considérations futures.

Monahan, qui est âgé de 27 ans, a été limité à huit buts et 23 points la saison dernière, en 65 matchs.

Il a été limité à une mention d’aide à ses 16 dernières rencontres.

Il se prépare à écouler la dernière année d’un contrat de sept ans lui rapportant un salaire moyen annuel de 6,375 M $ US.

Les Flames ont accepté de sacrifier Monahan pour faire de la place à Nazem Kadri dans leur masse salariale.

Kadri a signé un contrat de sept saisons et 49 M $ avec les Flames, en tant que joueur autonome.

« Brad (Treliving, le dg des Flames) et moi avons discuté souvent durant l’été, a mentionné le directeur général du Canadien Kent Hughes, à propos de comment la transaction a pris forme.

« Les discussions étaient devenues plus concrètes depuis un peu plus de trois jours. »

Natif de Brampton en Ontario, Monahan a été repêché sixième au total en 2013, par Calgary.

 

En 656 matchs dans la LNH, il totalise 212 buts et 462 points.

Sa meilleure campagne a été 2018-19, alors qu’il a récolté 34 filets et 82 points.

Monahan a déjà été opéré au poignet ainsi qu’aux deux hanches, dont une il y a environ quatre mois et demi, a dit Hughes.

« Il semble très heureux à l’idée de pouvoir disputer une saison (entière) en santé », a dit Hughes.

Le directeur général a toutefois tempéré en ajoutant que Monahan ne serait peut-être pas prêt à revenir au jeu dès le début de la saison.

« Les blessures, ça épuise physiquement mais aussi mentalement, a dit Monahan en vidéoconférence, jeudi soir. Là je me sens très bien, ce qui est un gros changement.

« Je passe du temps sur la glace quatre fois par semaine. J’ai beaucoup de choses à prouver, mais à moi-même avant tout. »

Lors des saison 2019-20 et 2020-21, Monahan a disputé 70 et 50 matchs, respectivement.

 

En vidéoconférence, le principal intéressé s’est dit emballé de ce nouveau départ avec la Sainte-Flanelle.

« C’est un club emblématique, a dit Monahan. Je n’ai entendu que des bonnes choses et j’ai hâte de contribuer. À peu près tous les gars m’ont déjà rejoint d’une façon ou d’une autre, et le groupe a l’air d’être fantastique. »

Au sujet de la position qu’on va lui confier, Hughes a dit « je sais que dans le passé il a joué au centre, mais ce sera à établir quand il sera pleinement rétabli », en mentionnant que Jake Evans peut aussi jouer comme ailier.

Le directeur général a aussi dit que s’il ne concluait pas d’autre échange d’ici le début de la saison, il était à l’aise avec la formation du CH comme elle est présentement.

« Nous n’allons pas poser de geste qui paraîtrait bien dans l’immédiat mais qui nous ferait reculer (à plus long terme), a déclaré Hughes. « Nous voulons bâtir un club qui sera gagnant d’une manière durable. »

À voir en vidéo