Evan Dunfee s’impose au 10 km en marche des Jeux du Commonwealth

«C’était mon objectif aujourd’hui, de simplement venir ici et d’avoir cette confiance en mes moyens», a déclaré le Britanno-Colombien.
Manish Swarup Associated Press «C’était mon objectif aujourd’hui, de simplement venir ici et d’avoir cette confiance en mes moyens», a déclaré le Britanno-Colombien.

Le Canadien Evan Dunfee s’est inspiré de l’appui de ses proches et a remporté l’or aux Jeux du Commonwealth.

Le Britanno-Colombien âgé de 31 ans a gagné l’épreuve de 10 000 mètres en marche, dimanche, réussissant à se détacher de son plus proche rival par environ 40 mètres lors du dernier tour.

Il a inscrit un chrono de 38 minutes 36,37 secondes, fracassant le record canadien et le record des Jeux du Commonwealth.

 

« J’ai cru en moi aujourd’hui autant que mes amis et ma famille le font », a dit Dunfee.

« C’était mon objectif aujourd’hui, de simplement venir ici et d’avoir cette confiance en mes moyens. Tout le monde croit en moi et c’est ce que j’ai réussi à faire. J’en suis très heureux », a-t-il ajouté.

La victoire de Dunfee survient après une saison difficile au cours de laquelle il a été ennuyé par une blessure à une cuisse et un manque de motivation à la suite de l’élimination de l’épreuve de 50 km. C’est sur cette distance qu’il a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier et aux Championnats mondiaux en 2019.

Dunfee s’est battu pour que cette épreuve reste au calendrier, mais elle a finalement été retirée du programme des Mondiaux et des Olympiques.

« Je serai toujours en deuil du retrait du 50 km. Je crois que c’était la meilleure épreuve en athlétisme, un véritable défi d’endurance, a dit Dunfee. Mais vous savez, j’imagine que les épreuves de sprint sont aussi divertissantes ! »

Les équipes canadiennes de volleyball de plage jouaient pour l’or plus tard dimanche, lors de l’avant-dernière journée des Jeux du Commonwealth.

À voir en vidéo