Les Padres de San Diego font l’acquisition de Juan Soto

Les Padres de San Diego ont dû se creuser un peu les méninges, mais ils ont obtenu le voltigeur étoile Juan Soto des Nationals de Washington dans ce qui est l’une des transactions les plus importantes de l’histoire du Baseball majeur à avoir lieu à la date limite des échanges.
Dans les premiers échos concernant l’échange, l’Associated Press avait rapporté que le premier-but des Padres Eric Hosmer faisait partie de l’échange, selon une personne au courant des négociations, mais Hosmer aurait refusé grâce à une clause de non-échange. La personne avait parlé à l’Associated Press sous le couvert de l’anonymat puisque les négociations étaient alors toujours en cours.
Les Padres ont finalement expédié le premier-but et frappeur de choix Luke Voigt aux Nationals dans la transaction. Ils ont aussi cédé le lanceur gaucher MacKenzie Gore et les espoirs James Wood, C.J. Abrams, Robert Hassell III et Jarlin Susana.
En plus de Soto, un talent de sa génération qui célébrera son 24e anniversaire de naissance en octobre, les Padres ont aussi obtenu le premier-but Josh Bell.
Après avoir aidé les Nationals à gagner un premier titre de la Série mondiale en 2019, Soto a gagné le championnat des frappeurs dans la Ligue nationale en 2020 grâce à une moyenne de 0,351. Il a obtenu plus de buts sur balles que tout autre joueur des Majeures au cours des deux dernières campagnes.
« On sent ici que l’équipe veut gagner. Il n’est pas question de seulement se qualifier pour les séries, mais plutôt de gagner la Série mondiale, a dit le releveur Josh Hader, acquis des Brewers de Milwaukee par les Padres lundi. C’est un sentiment contagieux dans le vestiaire. »
Soto demeure sous la gouvernance de l’équipe pour encore deux saisons après celle en cours. C’est pour cette raison qu’il était possible que les Nationals préfèrent garder ses services. Soto aurait toutefois refusé le mois dernier une offre de contrat des Nationals de 15 ans et 440 millions de dollars américains.
Les Padres obtiennent donc un joueur au sommet de son art. Soto intégrera un groupe qui compte déjà sur les dangereux frappeurs Manny Machado et Fernando Tatis fils.
Avec très peu de protection autour de lui dans la formation des Nationals, Soto a maintenu une moyenne de 0,246 avec 20 circuits, 45 points produits et 91 buts sur balles en 101 matchs en 2022.
Depuis ses débuts dans les Majeures, en 2018, Soto affiche une moyenne de 0,291 avec 118 circuits et 357 points produits.
L’équipe des Nationals s’est formée lorsque les Expos de Montréal ont migré vers la capitale américaine, après la saison 2004. Les Expos s’étaient d’ailleurs eux aussi départis de leurs meilleurs joueurs et plus hauts salariés — comme l’était jusqu’ici Juan Soto pour les Nationals — lors d’un épisode connu par le nom de « vente de feu » en 1995. Les joueurs Larry Walker, Marquis Grissom, Ken Hill et Jon Wetteland avaient alors quitté Montréal.
Les Nationals sont cependant bien installés à Washington et ne courent aucun risque de quitter la ville. La famille Lerner, propriétaire de l’équipe depuis 2006, a toutefois annoncé au printemps qu’elle souhaitait un jour vendre l’équipe à de nouveaux propriétaires.
Gallo chez les Dodgers
Le séjour de misère de Joey Gallo avec les Yankees de New York a pris fin, alors que le voltigeur a été échangé aux Dodgers de Los Angeles en retour du lanceur des ligues mineures Clayton Beeter.
Gallo, qui est âgé de 28 ans, était passé des Rangers du Texas aux Yankees le 29 juillet 2021. En 421 présences au bâton avec les Yankees, il aura finalement maintenu une moyenne de 0,159 avec 25 circuits, 46 points produits et 194 retraits sur des prises.
Il a été hué à maintes reprises par la foule au Yankee Stadium, il a perdu du temps de jeu au profit de Matt Carpenter au cours des dernières semaines, et il ne figurait plus dans les plans de l’équipe à la suite de l’acquisition d’Andrew Benintendi des Royals de Kansas City la semaine dernière.
Les Mets ont acquis Darin Ruf des Giants, en retour de J.D. Davis et de trois lanceurs des ligues mineures, soit Thomas Szapucki, Carson Seymour et Nick Zwack. Ruf a fait la vie dure aux gauchers tout au long de sa carrière. Au total, il en est à 11 circuits et 38 points produits cette année. Davis a récolté 4 circuits et 21 points produits cette saison.
De l’action dans les enclos
Les Twins du Minnesota ont acquis Jorge López des Orioles de Baltimore contre quatre espoirs au monticule.
Âgé de 29 ans, López s’est épanoui cette saison, maintenant une moyenne de 1,68 et accumulant 19 sauvetages en 20 occasions. Il se joint à un club dont les releveurs affichaient une moyenne de 3,84 avant le match de mardi contre Detroit.
Jhoan Duran était la seule option de l’équipe en fin de match, mais il a fait du bon travail jusqu’ici.
Un autre releveur vedette a changé de camp, les Braves d’Atlanta sacrifiant leur ancien spécialiste des fins de match Will Smith pour obtenir le partant Jake Odorizzi des Astros de Houston.
Les Braves ont la troisième des meilleures fiches de la Ligue nationale.
Smith a joué un rôle important l’automne dernier dans la marche des Braves vers un premier titre de la Série mondiale depuis 1995. Il avait toutefois volontairement cédé son rôle de spécialiste de la neuvième manche au vétéran Kenley Jansen cette saison, et son efficacité a chuté.
Les Astros mènent dans leur section, mais ils avaient besoin de renforts en relève, particulièrement d’un lanceur gaucher. Ils avaient également un excédent d’options du côté des partants.
Odorizzi servira de sixième partant pour les Braves.
Il a raté 42 matchs cette saison en raison d’une blessure à la jambe gauche. Il présente une fiche de 1-1 avec une moyenne de 4,45 en cinq départs depuis son retour au jeu.
Pour leur part, les Phillies de Philadelphie ont mis la main sur David Robertson, des Cubs de Chicago, en retour du lanceur des ligues mineures Ben Brown.
Robertson a une fiche de 3-0 avec une moyenne de 2,23 et 14 sauvetages en 36 sorties cette saison.
Avec Le Devoir