Les Américaines battent le Canada 1-0 en finale du Championnat féminin de la CONCACAF

En tant que championnes de la CONCACAF, les Américaines se sont qualifiées pour les Olympiques.
Photo: Fernando Llano Associated Press En tant que championnes de la CONCACAF, les Américaines se sont qualifiées pour les Olympiques.

Un but sur penalty d’Alex Morgan à la 78e minute a permis aux États-Unis de vaincre le Canada 1-0 lors de la finale du Championnat de soccer féminin de la CONCACAF, lundi soir.

Il s’agissait du premier duel entre les deux équipes depuis le 2 août 2021, quand Jessie Fleming a marqué à la suite d’un penalty pour propulser le Canada vers un gain de 1-0 lors des finales du tournoi des Jeux de Tokyo.

Les Canadiennes avaient ensuite battu les Suédoises en tirs de barrage pour remporter la médaille d’or. Les Américaines avaient dû se contenter de la médaille de bronze.

Cette fois, ce sont les États-Unis qui ont obtenu le penalty décisif pour s’assurer d’une place lors des Jeux de Paris, en 2024.

La pression américaine a payé ses dividendes lors de la deuxième demie quand l’arbitre mexicaine Katia Garcia a appelé une faute à la suite d’un contact entre la Canadienne Allysha Chapman est son adversaire Rose Lavelle.

Morgan s’est installée au point de penalty et elle a trompé la vigilance de Kailen Sheridan pour inscrire le 118e but international de sa carrière.

En tant que championnes de la CONCACAF, les Américaines se sont qualifiées pour les Olympiques, mais aussi pour le tournoi inaugural féminin de la Gold Cup, qui sera aussi disputé en 2024.

 

Les Canadiennes, championnes olympiques, peuvent toujours avoir leur billet pour Paris, mais elles devront vaincre la Jamaïque lors des éliminatoires olympiques de la CONCACAF, prévues en septembre 2023. Le Canada a blanchi la Jamaïque 3-0 lors des demi-finales du tournoi de la CONCACAF.

La remplaçante Kiki Van Zanten a fait mouche à la 102e minute pour permettre à la Jamaïque de signer une victoire de 1-0 contre le Costa Rica pour l’obtention du troisième rang, plus tôt lundi.

Les quatre demi-finalistes du tournoi de la CONCACAF ont déjà poinçonné leur billet pour la Coupe du monde de soccer féminin, qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023. Le Panama et Haïti, qui ont tous deux pris le troisième échelon de leur groupe, passeront aux éliminatoires intercontinentales de la Coupe du monde.

À voir en vidéo