Montréal aura son équipe de hockey féminin dans la Premier Hockey Federation

La direction de la nouvelle organisation montréalaise comprend le président Kevin Raphaël et le vice-président Emmanuel Anderson.
Photo: PHF Hockey La direction de la nouvelle organisation montréalaise comprend le président Kevin Raphaël et le vice-président Emmanuel Anderson.

La croissance du hockey féminin connaît une autre poussée importante au sein de la Premier Hockey Federation. Le circuit de hockey professionnel féminin a dévoilé ses plans d’expansion mardi, annonçant l’ajout d’une septième équipe, située à Montréal, pour la saison 2022-2023.

Jusqu’à présent, la Premier Hockey Federation (PHF) était composée de six équipes, soit le Whale du Connecticut, le Six de Toronto, le Pride de Boston, les Riveters de la région métropolitaine, les Whitecaps du Minnesota et les Beauts de Buffalo.

La direction de la nouvelle organisation montréalaise comprend Kevin Raphaël, président, et Emmanuel Anderson, vice-président. Elle prévoit également une entente de partenariat pour la prochaine saison avec le Centre 21.02, un centre de hockey de haute performance à Verdun dirigé par Danièle Sauvageau.

L’équipe montréalaise est pour l’instant la propriété de l’entreprise américaine BTM Partners, et il sera intéressant de voir si des investisseurs québécois souhaiteront s’impliquer. Le nom et le logo officiels de l’équipe de Montréal seront annoncés au cours des prochaines semaines. Des annonces seront faites aussi en ce qui concerne le premier personnel d’entraîneurs et la formation de l’équipe, au fur et à mesure que les signatures des joueuses commenceront.

« C’est une période très excitante pour la PHF et la croissance du hockey féminin professionnel, a affirmé la commissaire de la PHF, Reagan Carey. La ville de Montréal et la province de Québec ont une riche histoire de hockey dont la PHF est fière de faire officiellement partie. En plus de leur fierté communautaire et de leur passion pour le sport, le leadership de Danièle, Kevin et Emmanuel offre un trio en matière de hockey, d’expérience commerciale et promotionnelle qui aura un impact immédiat et durable. »

Kevin Raphaël n’est pas étranger au hockey féminin et il est un ambassadeur de longue date de ce sport à travers la province. Il utilise régulièrement sa plateforme pour faire connaître le sport et ses athlètes, y compris la production d’une série documentaire en trois parties en 2020 intitulée Gap Year, qui a examiné l’état du hockey féminin.

Tout à rebâtir

L’histoire du hockey féminin professionnel de la ville comprend les Stars de Montréal, fondées en 2007 et rebaptisées les Canadiennes de Montréal en 2015. Elles ont participé à la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) et ont remporté un nombre record de quatre coupes Clarkson entre 2009 et 2019. En 2019, la LCHF a annoncé qu’elle cessait ses activités après 12 ans d’existence, citant un modèle d’affaires « devenu insoutenable économiquement ».

« Le hockey féminin professionnel est de retour à Montréal, et Emmanuel et moi sommes très heureux de travailler avec la PHF pour aider à développer le sport féminin dans toute la province de Québec », a indiqué Raphaël. « Nous voulons construire ensemble le futur du hockey féminin et ça passe par une équipe professionnelle. Il faut que nos filles jouent, qu’on les traite en professionnelles et qu’on les paie de façon décente », a-t-il ajouté.

Le calendrier de la saison 2022-2023 de la PHF n’a pas encore été dévoilé. Les détails concernant les matchs à domicile de Montréal et les lieux où ils se tiendront doivent être déterminés à une date ultérieure.

À voir en vidéo