L’Avalanche à une victoire de la coupe Stanley

Nazem Kadri (au centre) a surpris la défensive du Lightning dans un mauvais changement et a battu le gardien avec un tir dans le haut du filet.
Photo: John Bazemore Associated Press Nazem Kadri (au centre) a surpris la défensive du Lightning dans un mauvais changement et a battu le gardien avec un tir dans le haut du filet.

À son retour au jeu, Nazem Kadri a placé les champions des deux dernières éditions de la coupe Stanley au bord du gouffre.

Kadri a joué au héros en prolongation et l’Avalanche du Colorado a pris la mesure du Lightning de Tampa Bay 3-2, mercredi.

L’Avalanche aura la chance de soulever une première coupe Stanley en 21 ans vendredi, à Denver, au Colorado. Les hommes de Jared Bednar ont pris les devants 3-1 dans la série.

Kadri a effectué un retour au jeu après avoir raté les quatre dernières rencontres en raison d’une blessure au pouce. Il a été blessé quand Evander Kane l’a projeté vers la bande lors du troisième affrontement de la finale de l’Association de l’Ouest.

L’attaquant québécois Nicolas Aubé-Kubel a été rayé de la formation pour faire place à Kadri.

Dans la victoire, Nathan MacKinnon a finalement ouvert son compteur dans la série. Andrew Cogliano a également fait scintiller la lumière rouge.

 

Anthony Cirelli et Victor Hedman ont touché la cible pour le Lightning.

Darcy Kuemper a repoussé 37 tirs. Son vis-à-vis, Andrei Vasilevskiy, a réalisé 35 arrêts.

Malgré que l’ailier vedette du Lightning Nikita Kucherov n’eut pas terminé le dernier duel entre les deux clubs, il a entamé la rencontre. Son coéquipier Brayden Point a, de son côté, raté un deuxième match de suite.

Une rencontre qui a tenu les spectateurs en haleine

 

Le Lightning a ouvert la marque seulement 36 secondes après la mise en jeu initiale. Le tir d’Erik Cernak a causé la perte du masque de Kuemper et le retour est tombé devant lui. Cirelli a bondi sur le disque pour le pousser dans le filet.

Les arbitres n’ont pas hésité un instant pour accorder le but malgré le fait que Kuemper n’avait plus de masque.

Le Lightning a dominé la première période 17-4 au chapitre des tirs au but.

 

Au début de la période médiane, les visiteurs ont nivelé la marque. Profitant d’un avantage numérique, une passe de Mikko Rantanen a dévié sur le patin de MacKinnon qui passait devant le filet avant de trouver un chemin derrière Vasilevskiy.

Rantanen et Cale Makar ont chacun récolté leur 20e mention d’assistance des séries éliminatoires sur la séquence.

À peine cinq minutes plus tard, le Lightning a repris une priorité d’un but. Après une belle descente en solitaire, Hedman a battu Kuemper avec un tir du revers du cercle des mises au jeu.

Dès le retour des vestiaires pour démarrer la troisième période, le quatrième trio de l’Avalanche a ramené tout le monde à la case départ. Sturm a bien cru profiter d’un retour devant le filet pour inscrire son premier but dans l’uniforme de l’Avalanche, mais la rondelle a été déviée par Cogliano pour faire mouche.

Le but de Cogliano a été le premier que le Lightning a accordé à domicile à cinq contre cinq depuis le septième match de la série de premier tour contre les Maple Leafs de Toronto — une séquence de 21 périodes.

Après quelques chances de part et d’autre en prolongation, O’Connor a réussi à se faufiler derrière la défensive du Lightning, mais a été stoppé en échappé par Vasilevskiy.

Après quelques tirs qui ont frappé les poteaux du filet de Vasilevskiy, Kadri a surpris la défensive du Lightning dans un mauvais changement et a battu le gardien avec un tir dans le haut du filet. Les officiels ont pris un moment avant d’accorder le but puisque la rondelle s’est cachée dans le haut des cages.

À voir en vidéo