Verstappen gagne le Grand Prix du Canada

Champion du monde en titre et meneur de la course cette saison, Max Verstappen n’était jamais parvenu à faire mieux qu’une troisième place à Montréal, en 2018.
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Champion du monde en titre et meneur de la course cette saison, Max Verstappen n’était jamais parvenu à faire mieux qu’une troisième place à Montréal, en 2018.

Le Néerlandais Max Verstappen a remporté sa sixième course de formule 1 de la saison, mais son premier Grand Prix du Canada, dimanche, sur le circuit de l’île Notre-Dame à Montréal.

Détenteur de la position de tête au départ, le pilote Red Bull a su tenir tête à l’Espagnol Carlos Sainz, qui l’a talonné tout au long de la course avec sa Ferrari. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) est venu compléter le podium pour la première fois depuis longtemps.

Champion du monde en titre et meneur de la course cette saison, Max Verstappen, 24 ans, n’était jamais parvenu, jusque-là, à faire mieux qu’une troisième place à Montréal, en 2018. « C’est la première fois que j’ai une voiture qui a la vitesse nécessaire en ligne droite pour avoir une chance de gagner ici », a-t-il expliqué après l’épreuve. « Cela a été une course plus difficile qu’on s’y attendait au départ. On avait un peu moins de vitesse que les Ferrari. Quand la voiture de sécurité est sortie et nous a regroupés vers la fin, on a eu peur que cela nous coûte la victoire, parce qu’ils avaient des pneus plus frais que les nôtres. Les derniers tours se sont faits à fond. Ce sont des courses comme je les aime. »

Carlos Sainz a confirmé qu’il était « l’homme le plus rapide sur la piste » hier. Parti de la troisième place, mais rapidement en duel avec le Néerlandais, l’Espagnol a fait tout ce qu’il a pu pour pousser à la faute et dépasser son adversaire, mais sans succès. Il bouclera finalement les quelque 305 kilomètres de la course à moins d’une seconde du gagnant.

« J’ai poussé à fond toute la course. J’ai vraiment tout essayé », a-t-il dit. « Mais notre avantage était peut-être de deux ou trois dixièmes de seconde [au tour] seulement. Il en aurait fallu plus pour dépasser Max. »

Le pilote le plus heureux sur le podium dimanche se trouvait sur sa troisième marche. Au volant d’une voiture dont les performances ont beaucoup souffert des derniers changements de la réglementation sportive, Lewis Hamilton n’avait pas goûté au champagne depuis sa troisième place à la toute première course de la saison.

« Cela a été une telle bataille avec la voiture depuis le début de l’année. Ils sont encore trop rapides pour nous pour le moment, mais nous nous rapprochons », a déclaré le septuple champion du monde, qui a remporté la première victoire de sa carrière en formule 1 à Montréal en 2007 avant d’en ajouter sept autres par la suite sur le circuit Gilles-Villeneuve, y compris lors de l’édition précédente du Grand Prix du Canada en 2019.

Nombre record de spectateurs

 

Les organisateurs du Grand Prix du Canada avaient aussi l’impression d’avoir gagné après trois années sans Formule 1 dans l’île Notre-Dame. Ils ont rapporté dimanche avoir battu un record cette année en accueillant un total de 338 000 personnes sur le site du circuit Gilles-Villeneuve durant l’ensemble de la durée de l’événement. En guise de comparaison, il y avait eu 307 000 personnes lors de l’édition précédente en 2019. On dit même avoir accueilli plus de spectateurs durant la journée pluvieuse, froide et venteuse de samedi que lors du dimanche de course en 2019.

Contrairement à la séance de qualifications de la veille, la course de dimanche s’est déroulée sous un ciel ensoleillé. Fidèle à son habitude, elle a été marquée par plusieurs dépassements et quelques incidents qui ont forcé la sortie de la voiture de sécurité à quelques reprises, dans sa version réelle comme virtuelle.

Les mauvaises conditions météorologiques dans lesquelles se sont tenues les qualifications avaient contribué à rebrasser quelque peu les cartes, permettant à des équipes de se hisser plus haut sur la grille de départ qu’elles n’en ont l’habitude et jouant le tour inverse à quelques pilotes favoris. Aussi, la course de dimanche a notamment été le théâtre des efforts de ces derniers pour remonter le peloton.

Gagnant de cinq podiums en huit épreuves depuis le début de la saison, le pilote de Red Bull Sergio Perez est ainsi parti de la 13e place. Forcé à l’abandon, le Mexicain a été rapidement stoppé dans son élan.

Relégué tout au fond de la grille de départ (19e) pour avoir été obligé de changer de moteur pour la quatrième fois cette année, le pilote Ferrari, Charles Leclerc a dû se faire un chemin à travers des voitures des plus lentes pour parvenir à passer la ligne d’arrivée à la cinquième place. « Ç’a été une course super frustrante. Mais on ne peut pas espérer tellement mieux quand on part dernier », a dit après la course le Monégasque.

L’autre pilote Mercedes, le Britannique George Russell, a encore obtenu un bon résultat en terminant au pied du podium, alors que les deux pilotes de l’écurie Alpine, le Français Estaban Ocon et l’Espagnol Fernando Alonso, sont arrivés sixième et septième.

Ce dernier avait été le grand héros de la veille, profitant du temps exécrable pour montrer l’étendue de son talent et se placer à la deuxième place sur la grille de départ, juste aux côtés de Max Vertappen. « C’était une course difficile, a raconté après l’épreuve Fernando Alonso. J’ai eu très tôt des problèmes de moteur qui m’ont coûté environ une seconde au tour. C’était impossible pour moi d’essayer de suivre le rythme des autres. »

La course de dimanche n’a pas été facile non plus pour les deux pilotes locaux. Parti de la 18e place, le Montréalais Lance Stroll est quand même parvenu à hisser son Aston Martin au dixième rang, soit deux places de mieux que son coéquipier l’Allemand Sebastian Vettel, et arracher ainsi le dernier point disponible au championnat des pilotes. L’autre Québécois, Nicholas Latifi, a eu moins de chance pour son premier Grand Prix dans sa ville natale, terminant 16e au volant de sa Williams.

Verstappen creuse l’écart

Max Verstappen creuse son avance au championnat des pilotes avec cette nouvelle victoire. Les 25 points qu’elle lui vaut portent son total à 175 points, 46 de mieux que son coéquipier, Sergio Perez (129), qui a été blanchi ce week-end, et 49 de plus que Charles Leclerc (126) qui repart avec 10 points de Montréal en plus du titre de pilote du jour décerné par les amateurs au terme d’un vote sur les plateformes numériques. Fort des 18 points que confère la deuxième place, plus un point boni pour le tour le plus rapide, Carlos Sainz (5e avec 102 points) se rapproche de George Russell (111 points) et creuse l’écart avec Lewis Hamilton (77).

Au championnat des constructeurs, Ferrari (228 points) et Mercedes (138) se sont rapprochés un peu de Red Bull (304). « Il est encore très tôt dans la saison. Beaucoup de choses peuvent encore changer, a rappelé Max Verstappen. Après trois courses, c’était moi qui tirais de l’arrière par 46 points en début de saison. »

La 10e étape de la saison comptant 22 épreuves se tiendra dans deux semaines au circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne.


Une version précédente de ce texte, qui désignait la course au circuit de Silverstone comme la 11 e étape de la saison, a été corrigée.

À voir en vidéo