L’Avalanche en finale de Coupe Stanley grâce à une victoire en prolongation

L’équipe du Colorado a battu les Oilers d’Edmonton 6-5, lundi, pour balayer la finale de l’Association Ouest.
Photo: Jason Franson La Presse canadienne L’équipe du Colorado a battu les Oilers d’Edmonton 6-5, lundi, pour balayer la finale de l’Association Ouest.

Artturi Lehkonen a envoyé son équipe en finale de la Coupe Stanley pour une deuxième année consécutive.

Lehkonen a marqué en prolongation et l’Avalanche du Colorado a battu les Oilers d’Edmonton 6-5, lundi, pour balayer la finale de l’Association Ouest.

L’Avalanche a obtenu son premier laissez-passer pour la finale de la Coupe Stanley depuis 2001. Ils affronteront le gagnant de la série entre le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York.

L’ailier finlandais a également récolté deux aides. Il avait marqué le but qui avait envoyé le Canadien de Montréal en finale de la Coupe Stanley en 2021.

Cale Makar a inscrit un but et a récolté quatre aides. Le capitaine Gabriel Landeskog a été crédité d’un but et de deux aides.

Nathan MacKinnon a également brillé avec un but et une mention d’aide. Devon Toews et Mikko Rantanen ont également touché la cible pour les hommes de Jared Bednar.

Zach Hyman a marqué deux buts dans la défaite tandis que Conor McDavid a été l’auteur d’un but et de deux aides.

Ryan Nugent-Hopkins a aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Oilers. Leon Draisaitl a récolté quatre mentions d’assistance.

Mike Smith a repoussé 36 tirs dans la défaite.

 

Pavel Francouz a remporté un sixième duel de suite en séries — il n’a toujours pas subi la défaite en 2022. Préféré au gardien partant lors de la saison, Darcy Kuemper, il a stoppé 30 tirs.

Compte tenu de la suspension d’une rencontre à l’attaquant des Oilers Evander Kane — pour avoir donné une mise en échec dangereuse à Nazem Kadri —, la recrue Dylan Holloway a fait son entrée dans la formation. Holloway, choix de premier tour en 2020, n’avait jamais disputé de match dans la LNH avant lundi.

À voir en vidéo