Selon la Presse canadienne - Les Flames élus équipe de l'année

Ils n'ont pas gagné la coupe Stanley mais ils ont séduit le coeur des amateurs de hockey canadien. Et ce sont les Flames de Calgary qui ont été votés l'équipe de l'année au pays à la suite d'un scrutin mené par la Presse canadienne et NTR auprès de leurs membres.

Les Flames l'ont emporté avec une avance confortable sur l'équipe canadienne qui a pourtant gagné la Coupe du monde. La formation du directeur général et entraîneur Darryl Sutter a reçu 62 votes de première place contre 34 pour la bande à Wayne Gretzky et Pat Quinn. Les Argonauts de Toronto, champions de la coupe Grey, suivent avec 12 votes de première place et 109 points.

Que les Flames aient récolté l'honneur une année où le Canada a gagné la Coupe du monde, surtout, et le championnat du monde peut sembler surprenant, mais pas pour Sutter. «Très honnêtement, a-t-il dit, je pense que c'est basé sur le fait que nous avons joué une saison complète. Ces équipes [nationales] ont réussi de grands exploits mais c'est plaisant de voir une formation récompensée pour une saison entière.»

Le meneur de l'équipe, Jarome Iginla, qui ne pouvait pas perdre vu qu'il jouait pour l'équipe gagnante de la Coupe du monde, comprend lui aussi pourquoi on a préféré les Flames. «C'est dû à une combinaison de facteurs, a-t-il estimé. On s'attendait à rien de moins qu'un championnat de la part d'Équipe Canada tandis que nous n'étions pas supposés aller bien loin. Il y a aussi la façon dont nous l'avons fait, tous ces matchs en prolongation. C'était plutôt sympa. Et quand on y pense bien, ça faisait longtemps qu'une équipe canadienne ne s'était pas rendue là et personne ne prévoyait que ce serait les Flames.»

Ceux-ci sont devenus la première équipe canadienne à atteindre la finale de la coupe Stanley depuis les Canucks de Vancouver en 1994, l'année après que le Canadien ait été la dernière à la gagner.