L’équipe canadienne de hockey se hisse en demi du Mondial-2022

Les Canadiens ont renversé la Suède en prolongation (4-3).
Martin Meissner Associated Press Les Canadiens ont renversé la Suède en prolongation (4-3).

Le Canada, tenant du titre, a arraché sa qualification pour les demi-finales du Championnat du monde 2022 de hockey sur glace en renversant la Suède en prolongation (4-3), jeudi à Tampere (Finlande), les États-Unis et le pays hôte se qualifiant également.

Les Canadiens reviennent de loin : submergés par leurs adversaires suédois lors des deux premières périodes, ils ont été menés 3-0, avant leur tonitruant réveil dans le 3e et dernier tiers-temps.

Ryan Graves leur a redonné espoir en début de 3e période (3-1), mais il a fallu attendre les deux dernières minutes du temps réglementaire pour qu’ils reviennent à la hauteur des Suédois par Pierre-Luc Dubois (3-2, 58 : 07) et Matt Barzal (3-3, 58 : 37) pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Sonnés et rapidement en infériorité numérique, les Suédois ont capitulé après seulement 43 secondes de jeu dans la prolongation sur un lancer de l’attaquant des Ottawa Senators, Drake Batherson.

« C’est le genre de match qu’on n’oubliera jamais, quel match incroyable […] Si on joue comme on a joué la dernière période, on se donne une très bonne chance de gagner le tournoi », a estimé le capitaine canadien Thomas Chabot.

Dans l’autre quart de finale disputé jeudi après-midi, la République tchèque a surclassé l’Allemagne 4 à 1 et sera opposée samedi au Canada pour une place en finale.

Dans la soirée, la Finlande, favorite du tournoi devant son public, a triomphé de la Slovaquie 4 à 2, deux mois et demi après sa victoire face au même adversaire en demi-finale (2-0) des JO-2022 de Pékin sur la route du premier titre olympique de son histoire.

À égalité 2-2 à la fin de la 2e période, les Slovaques ont baissé pavillon lors de la 3e en prenant deux buts, l’un à la 44e et l’autre dans les dernières secondes du match.

Les Lions finlandais, vice-champions du monde 2021, sont en quête d’une quatrième couronne mondiale.

Ils retrouveront en demi-finale les États-Unis, qui ont battu 3-0 la Suisse, pourtant l’équipe la plus en vue de la phase de poules.

Les Américains ont immédiatement pris les commandes du match en inscrivant deux buts lors de la 1re période et le 3e à la 54e minute, ne laissant aucune chance aux Suisses.

Ce Mondial-2022 se dispute sans la Russie et le Bélarus, exclus en mars par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) après l’invasion de l’Ukraine.

À voir en vidéo