Championnat du monde de hockey junior - Le Canada écrase la Suède

Jeff Carter obstrue la vue du gardien suédois pendant que Nigel Dawes, auteur d’un but hier, fonce pour récupérer le retour de lancer.
Photo: Agence France-Presse (photo) Jeff Carter obstrue la vue du gardien suédois pendant que Nigel Dawes, auteur d’un but hier, fonce pour récupérer le retour de lancer.

Grand Forks, Dakota du Nord — Sidney Crosby a marqué deux buts en avantages numériques et Ryan Getzlaf a marqué un but et récolté deux passes quand ils ont conduit le Canada à une victoire facile de 8-1 contre la Suède dans un match des championnats mondiaux de hockey junior.

Patrice Bergeron et Jeff Carter ont obtenu un but et une passe chacun alors que Clarke MacArthur, Nigel Dawes et Andrew Ladd ont marqué les autres buts du Canada devant 10 749 spectateurs à l'aréna Ralph Engelstad. Corey Perry et Brent Seabrook ont récolté deux passes chacun.

David Fredriksson a marqué l'unique but de la Suède. Jeff Glass, du Ice de Kootenay, a mérité sa deuxième victoire du tournoi en repoussant 16 des 17 tirs dirigés contre lui.

La défaite est allée à la fiche de Christopher Heino-Lindberg, un choix au repêchage du Canadien, qui a été remplacé par David Rautio-Berguv après le deuxième but de Crosby qui donnait les devants 6-1 aux Canadiens après 21 secondes de jeu en troisième. Le Canada (2-0) affronte l'Allemagne aujourd'hui.

L'ailier Jeremy Colliton et le défenseur Seabrook étaient de retour dans la formation après avoir regardé le premier match de la galerie de la presse quand le Canada a battu la Slovaquie 7-3. Colliton a joué aux côtés de Dawes et du capitaine Michael Richards.

Après que la première période se soit terminée par la marque de 1-1, le Canada a changé toute l'allure avec une poussée de quatre buts sans riposte en deuxième.

Crosby, joueur étoile de l'Océanic de Rimouski, a déjà quatre buts à sa fiche.

La défaite aurait pu être encore plus cuisante quand le Canada a dominé 16-4 au chapitre des tirs en première, sans pouvoir marquer plus d'un but.

Fredriksson a marqué l'unique but de la Suède à 7 m 29 s de cet engagement lors d'un avantage numérique.