Hockey - Alexandre Daigle tente un retour au jeu
Toronto — Alexandre Daigle tentera d'effectuer un retour au jeu dans la LNH après avoir accepté de se présenter au camp d'entraînement des Penguins de Pittsburgh. Il a préféré l'offre des Penguins à celle de plusieurs autres équipes.
«Nous avons pris une décision au cours du week-end, a indiqué l'agent de Daigle, Pat Brisson, joint au téléphone à Los Angeles. Il y avait plusieurs équipes intéressées à lui donner un essai. On a pesé le pour et le contre. Il était logique de choisir les Penguins de Pittsburgh.«Ils ont perdu Robert Lang [à Washington] et on ne sait pas quand Martin Straka pourra revenir au jeu à la suite de sa blessure.»
Daigle, le premier choix du repêchage des joueurs amateurs de la LNH en 1993, a pris sa retraite à la fin de la saison 1999-2000 alors qu'il n'avait que 25 ans. Il a récolté un montant de 12,5 millions grâce à un contrat de cinq ans avec les Sénateurs d'Ottawa, en 1993.
Daigle a aussi joué avec les Flyers de Philadelphie, le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York. En sept saisons la LNH, il a réussi 100 buts et 141 passes en 459 matchs.
Daigle a pris en 2000 la direction de la Californie, où il a lancé une compagnie de production, mais contrairement à ce qui a été rapporté souvent, il n'a jamais tenté de devenir un acteur.
«Il n'a jamais agi comme acteur et il n'a jamais suivi des cours pour devenir un acteur, a dit Brisson. Il était intéressé à travailler derrière la scène, à produire des spectacles de mode et des émissions de télévision.»
Talent et rapidité
Daigle a recommencé à s'entraîner sérieusement il y a environ six semaines, sur la patinoire et dans la salle de musculation. Lundi soir, il a patiné avec Luc Robitaille, des Red Wings de Detroit, et Anson Carter, des Oilers d'Edmonton, entre autres, en banlieue de Los Angeles.
«Il a du talent, beaucoup de rapidité, et je sais qu'il n'a pas perdu cela», a signalé Brisson.
Plusieurs observateurs disent qu'Alexandre Daigle a le talent pour avoir du succès mais ils se demandent s'il a assez de coeur à l'ouvrage pour compétitionner dans la LNH.
Au camp des Penguins, Alexandre Daigle devra maintenant tenter d'obtenir un contrat.
«C'est à lui d'avoir un bon camp et de montrer qu'il est encore un joueur de la LNH», a révélé Pat Brisson.