Golf - Tiger Woods, l'homme à battre

Chaska, Minnesota — Même après avoir remporté trois tournois majeurs, après avoir dompté sa tendance à douter lors d'un Omnium britannique qui a failli lui échapper, le mois dernier, Ernie Els n'a toujours pas trouvé réponse à une question qui le hante toujours.

S'il est dans la course avec Tiger lors de la dernière journée d'un tournoi majeur, l'homme qui a terminé deuxième derrière Woods à six reprises a-t-il les ressources nécessaires pour s'imposer?

Els arrive au sommet de sa carrière et il suit les conseils d'un psychologue quotidiennement, mais il ne semble toujours pas entièrement convaincu de sa capacité à résister au Tigre des beaux jours. Surtout à l'occasion d'une épreuve comme le Championnat de la PGA.

Els a les qualités pour être reconnu comme l'un des meilleurs golfeurs de sa génération. Mais...

«Il est tellement compétitif qu'au moment où il est au sommet de son art, il peut perdre les autres dans la brume assez facilement», a déclaré Els au sujet de Woods, hier, à la suite d'une ronde d'entraînement en compagnie de Sergio Garcia.

«Il faut se rendre à l'évidence, nous faisons partie d'une époque qui met en vedette l'un des plus grands joueurs de l'histoire, peut-être le plus grand. Lorsqu'il se présente sur le parcours, il est convaincu qu'il peut l'emporter et sa fiche est très bonne», a ajouté Els.

La fiche de Woods est particulièrement étincelante contre Els, qui n'a peut-être toujours pas entièrement récupéré des séquelles encourues à l'occasion de la Classique Johnnie Walker, disputée en 1998 en Thaïlande. Il avait alors gaspillé une avance de huit coups sur Woods lors du dernier parcours.

Puis, au tournoi Mercedes en 2000, les deux golfeurs s'étaient échangé la tête à sept reprises. Le eagle réussi par Els au 18e trou n'avait pas été suffisant pour l'emporter. Woods avait également réussi un eagle au dernier vert, pour ensuite s'imposer au deuxième trou de prolongation grâce à un roulé quasi impossible de 40 pieds.

À voir en vidéo