Scandales au patinage artistique - L'ISU demande à ses fédérations d'enquêter

Paris — La Fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé hier avoir demandé à ses 73 fédérations nationales affiliées d'enquêter en vue de dénoncer tout agissement impropre, en relation notamment avec les JO d'hiver 2002 et/ou le Russe Alimzhan Tokhtakhounov. Ce dernier est soupçonné d'avoir truqué les épreuves de danse et de couple de patinage artistique aux Jeux de Salt Lake City.

«Nous vous prions d'enquêter afin de déterminer si quelqu'un sous l'autorité de votre fédération a une quelconque connaissance d'un agissement impropre d'une ou plusieurs personnes travaillant officiellement pour votre fédération, pour l'ISU ou pour tout autre membre de l'ISU, notamment si cela a un lien avec les Jeux olympiques d'hiver 2002», a indiqué l'ISU dans un communiqué CO-signé par son président, Ottavio Cinquanta, et son secrétaire général, Fredi Schmid.

Sévères mesures

Si «la preuve crédible et vérifiée» lui était fournie de l'implication d'un de ses membres dans «le complot présumé évoqué dans l'enquête diligentée par le ministère américain de la Justice», l'ISU a prévenu de son intention de «prendre de sévères mesures disciplinaires», conformément à son règlement.

La Fédération internationale a rappelé que cette enquête disciplinaire avait abouti à la suspension et à l'exclusion pour trois ans de «deux membres éminents», désignant sans les nommer le président de la Fédération française des sports de glace Didier Gailhaguet et la juge française Marie-Reine Le Gougne.

Cette dernière avait été accusée d'avoir favorisé le couple russe Elena Berezhnaia-Anton Sikharulidze qui avait remporté sur la glace l'épreuve de couples. Après l'épreuve, les Canadiens Jamie Salé et David Pelletier, initialement médaillés d'argent, avaient été reclassés premiers ex aequo avec les Russes et s'étaient vu attribuer une médaille d'or par le Comité olympique.

À voir en vidéo