Tom Brady se joindra à Fox Sports à sa retraite

Tom Brady sera le principal expert de Fox Sports pour commenter et analyser les matchs du championnat de la NFL.
Photo: Michael Reaves Agence France-Presse Tom Brady sera le principal expert de Fox Sports pour commenter et analyser les matchs du championnat de la NFL.

Le quart-arrière vedette Tom Brady sera le principal expert de Fox Sports pour commenter et analyser les matchs du championnat de la NFL quand il prendra sa retraite sportive, a annoncé mardi le dirigeant du groupe de médias américains Fox.

« Nous sommes heureux d’annoncer qu’immédiatement après sa carrière sportive, le septuple champion du Super Bowl Tom Brady se joindra à nous à Fox Sports comme analyste principal », a annoncé dans un communiqué Lachlan Murdoch, le directeur général de la Fox Corporation, qui regroupe les chaînes Fox, dont Fox News et des chaînes sportives.

« Nous sommes enchantés que Tom se soit engagé à intégrer l’équipe de Fox, et nous lui souhaitons le meilleur pour la prochaine saison », qui commence début septembre, a ajouté M. Murdoch, évoquant « un accord à long terme » avec le futur ex-joueur.

Fox n’a dévoilé ni la durée ni le montant de ce contrat, mais selon le New York Post, également propriété de la famille Murdoch, Tom Brady serait payé 37,5 millions de dollars américains par an pendant 10 ans.

Ce serait alors un montant plus important que son salaire annuel chez les Buccaneers, qui s’est élevé à environ 30 millions de dollars la saison dernière.

Ce serait aussi un record dans l’histoire des chaînes sportives, qui depuis longtemps intègrent les ex-joueurs, notamment les quarts-arrière, à leurs équipes de commentateurs avec des contrats de plusieurs millions de dollars.

Tom Brady, considéré comme le meilleur quart de l’histoire, a commenté la nouvelle sur son compte Twitter, affirmant être « enthousiaste, mais avoir encore du travail [à faire] sur le terrain avec » son équipe, les Buccaneers de Tampa Bay.

Volte-face

 

Tom Brady, 44 ans et 22 saisons dans la NFL, avait annoncé en février sa retraite du sport en expliquant vouloir laisser la place à « la prochaine génération d’athlètes dévoués et engagés », après l’élimination des Buccaneers lors des séries éliminatoires face aux Rams de Los Angeles, futurs vainqueurs du Super Bowl.

Mais il avait créé la sensation un mois et demi plus tard en décidant finalement de rechausser les crampons pour une nouvelle saison avec Tampa Bay.

 

Détenteur du record absolu de titres du Super Bowl — plus que n’importe quelle équipe de l’ère moderne —, l’ancien maître à jouer des Patriots de la Nouvelle-Angleterre (2000 à 2019, six titres) puis des Buccaneers de Tampa Bay (un titre, en 2021) connaît une longévité exceptionnelle dans une ligue extrêmement rude.

Brady a aussi été critiqué par une partie des Américains pour sa relation amicale avec l’ex-président républicain Donald Trump, qui avait fustigé les joueurs de la NFL qui s’étaient agenouillés pendant l’hymne national pour protester contre les violences policières faites aux minorités raciales.

À voir en vidéo