Football - Les choix de Jacques Santini

Paris — Quatre nouveaux font leur apparition dans la liste des 22 joueurs retenus, hier, par le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football Jacques Santini pour le match amical Tunisie-France du 21 août: les défenseurs Philippe Méxès et Anthony Réveillère, le milieu de terrain Bruno Cheyrou et l'attaquant Sidney Govou.

À noter par ailleurs les retours de Jérémy Bréchet (qui avait participé à la Coupe des Confédérations en 2001), d'Eric Carrière et de Steve Marlet, et les absences pour blessure de Fabien Barthez, Bixente Lizarazu et David Trezeguet.

Ce match Tunisie-France servira de préparation à la rencontre Chypre-France du 7 septembre, premier match de qualification des Bleus pour l'Euro 2004.

«J'ai veillé à respecter un certain équilibre au sein du groupe», même s'il y a «des nouvelles têtes, parce qu'il faut aussi donner un nouvel élan, un nouveau dynamisme», a commenté le nouveau sélectionneur lors de sa conférence de presse, en rappelant que son objectif était la qualification pour l'Euro: «je ne doute pas un instant de la qualification».

Dans sa liste des 22, Santini a dit distinguer trois catégories de joueurs: d'abord «un noyau dur composé de joueurs ayant pris part au Mondial»; ensuite des joueurs déjà sélectionnés et «capables de réintégrer le groupe France», comme Carrière ou Marlet; et enfin «j'ai aussi tenu compte de l'émergence des forces nouvelles de notre football, qui ont notamment fait leurs preuves avec les Espoirs», comme par exemple Méxès.

«La porte n'est fermée pour personne», a ajouté le sélectionneur, citant notamment les noms de Nicolas Anelka, Stéphane Dalmat, Peter Luccin, Jean-Alain Boumsong ou Daniel Moreira.

Enfin Santini, interrogé sur le maintien du brassard de capitaine à Marcel Desailly, a répondu que la question n'était pas réglée: «Le capitanat est une de mes réflexions. J'annoncerai mon choix lorsque je me serai entretenu avec certains joueurs»

À voir en vidéo