Souvenirs des JO de 1972
Munich — Des familles de victimes et des athlètes se sont réunies, hier, pour observer un moment de silence en l'honneur des 11 Israéliens tués lors des Jeux olympiques de Munich en 1972.
Une vingtaine de proches des athlètes tués et l'équipe israélienne présente aux championnats d'Europe de Munich, entourés de mesures de sécurité draconiennes, ont ensuite écouté des discours et des chants honorant leur mémoire.La cérémonie d'une heure s'est déroulée devant le monument des victimes, une large tablette de pierre placée sur le pont qui relie l'ancien village olympique au stade olympique. Les noms des victimes sont gravés dans la pierre en allemand et en hébreu, avec cette inscription: «En honneur de leur mémoire».
Pour la cérémonie, un drapeau israélien avait été placé sur la tablette, et 11 chandelles et des couronnes mortuaires déposées au pied du monument.
Depuis les Jeux olympiques de Munich, le village n'avait plus jamais été utilisé par des athlètes. Les championnats d'Europe ont permis sa réouverture, et les 17 membres de la délégation israélienne pour les championnats d'Europe y séjournent. D'ordinaire, le village sert de cité universitaire.
Pendant la cérémonie, des hélicoptères de la police ont survolé les abords du monument alors que la route principale passant sous le pont avait été fermée à la circulation. Quelques tireurs d'élite étaient également présents sur les lieux.
Le 5 septembre 1972, des terroristes palestiniens avaient attaqué un appartement du village olympique, tuant deux athlètes israéliens et prenant les autres en otage afin d'obtenir la libération de 200 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Après 20 heures d'attente, une intervention avait été décidée et la prise d'otages s'était soldée par un bain de sang. Neuf athlètes israéliens supplémentaires, cinq terroristes et un policier allemand avaient été tués.