Tournoi de tennis de Los Angeles - Victoire de Rubin contre Davenport

Los Angeles, États-Unis — L'Américaine Chanda Rubin a remporté hier le tournoi sur ciment de Los Angeles, épreuve du circuit WTA dotée de 585 000 dollars, en battant en finale sa compatriote Lindsay Davenport (tête de série no 3) 5-7, 7-6 (7/5), 6-3.

Devant 4500 spectateurs, Rubin, 21e au classement WTA, est parvenue à prendre l'avantage, en 2 heures et 19 minutes, sur la 9e joueuse mondiale grâce à la précision de ses coups, tandis que son adversaire a multiplié les doubles fautes (11 sur l'ensemble de la rencontre pour 12 aces). Au total, les deux joueuses ont perdu à treize reprises leur service.

«Ça a été une grande semaine pour moi, a expliqué Chanda Rubin. J'ai connu quelques difficultés au début de la rencontre, mais j'ai finalement réussi à les surmonter.»

«Je n'avais aucun rythme et je n'ai pas réussi à servir fort quant il le fallait. [...], a déclaré Davenport. J'ai fait trop de doubles fautes. Je n'ai pas bien joué quand c'était serré et c'est frustrant.»

Au tour précédent, les deux joueuses avaient remporté des succès relativement aisés, respectivement face à la Yougoslave Jelena Dokic (6-0, 6-2) et à la Japonaise Ai Sugiyama (6-3, 6-4). Rubin avait réussi l'exploit d'éliminer sa compatriote Serena Williams, numéro un mondiale, en quarts de finale, 6-2, 4-6, 7-5.

Shanda Rubin et Lindsay Davenport ont en commun d'avoir subi en début d'année une opération à un genou dans le même centre médical en Arizona et par le même professeur.

«Je tiens à saluer le Dr Steadman [...], a précisé Chanda Rubin. Il a fait du bon boulot avec nous deux.»

Les deux ex-partenaires de double ne s'étaient jamais rencontrées en finale d'un tournoi en dépit de leurs onze confrontations (8 victoires pour Davenport).

À voir en vidéo