Expos 2, Brewers 6 - Un autre voyage décevant
Milwaukee — Un autre voyage décevant. Après avoir remporté les deux premiers matchs, les Expos ont subi trois défaites lors des quatre rencontres suivantes et sont rentrés à Montréal avec une fiche de 3-3.
Ce n'est pas ce qu'espérait Frank Robinson, loin de là. Et il n'a pas caché sa déception. «J'espérais qu'on remporte cinq victoires, a-t-il dit. Un dossier de 3-3, ce n'est pas bon. Ce n'est pas tellement le nombre de victoires, mais la manière qu'on les aligne. Ce fut un voyage décevant.»Les Expos ont terminé leur voyage en subissant une deuxième défaite de suite contre les Brewers, l'équipe qui occupe le dernier rang dans la section Centrale avec une fiche de 42-75.
À l'étranger, les Expos n'ont que 23 victoires en 60 matchs (23-37) cette saison et n'ont remporté les honneurs de deux séries consécutives sur la route qu'une seule fois. C'était en avril lors de leur premier voyage de la saison lors des séries à Cincinnati (2-1) et en Floride (2-1).
Masato Yoshii a permis trois points en six manches. Il n'a alloué que cinq coups sûrs mais a accordé deux circuits, un coup de deux points de Matt Stairs, et un coup en solo de Richie Sexson.
Le circuit de Sexson, son 24e de la saison, a fait mal. Il a été réussi tout juste après que Vladimir Guerrero eut créé l'égalité 2-2 avec un circuit en solo contre Ben Sheets.
«Ce fut deux grosses erreurs, a dit Frank Robinson. Il y avait deux frappeurs qui pouvaient lui faire mal et il n'a pas bien travaillé contre eux. Il aurait fallu qu'il soit plus concentré. Il ne fallait pas qu'il lance la balle à l'endroit qu'ils voulaient. Il faut savoir qui on est, qui on affronte et quelle est la situation.»
Yoshii n'a effectué que 63 lancers en six manches et a retiré les 10 premiers frappeurs à lui faire face.
«Dans l'ensemble, il a effectué une bonne sortie, a noté Robinson, mais il faut qu'un lanceur comprenne la situation. Il n'a pas assez bien lancé quand le match était à l'enjeu. Il y avait deux gars qui pouvaient lui faire mal avec la longue balle, surtout qu'on venait d'égaler le compte avant le circuit de Sexson.»
Yoshii, bien sûr, n'était pas content de lui.
«On avait une chance de gagner et j'ai donné deux circuits. C'est ma faute si on a perdu le match», a-t-il dit alors que Kazuhiko Tomooka, qui est le responsable du conditionnement, agissait comme interprète.
«On venait de frapper un circuit pour égaler le compte et j'ai tout de suite donné un circuit. J'ai stoppé le rythme de l'équipe.»
Stairs s'est élancé sur une balle rapide avec un compte de deux balles et aucune prise tandis que Sexson a canonné une balle fronde avec un compte d'aucune balle et une prise.
À Chicago
D'autre part, le receveur Brian Schneider a pris l'avion à destination de Chicago au début de la soirée d'hier pour représenter les joueurs des Expos lors de l'importante réunion de l'Association des joueurs, aujourd'hui.
«Ce sera la première fois que je prends part à une telle réunion et je ne sais pas trop à quoi m'attendre, a-t-il dit. J'ai parlé aux joueurs au cours des derniers jours et je vais exprimer leurs sentiments durant la réunion. On verra comment ça va se dérouler, a-t-il ajouté. On doit nous donner des informations. Les gars ont confiance en moi et je vais les représenter de mon mieux.»
«Il y a des gars qui ne veulent pas une grève mais si c'est ce qu'il faut faire, il faudra le faire, a-t-il précisé. Si un vote de grève est demandé, tout dépendra aussi de la date qui sera proposée. Mais si c'est ce que l'Association demande, c'est difficile d'y être opposé.»