Championnat canadien du contre-la-montre - Geneviève Jeanson revient en force et gagne

Woodstock, Ontario — La Québécoise Geneviève Jeanson, de l'équipe cycliste Rona, a enlevé les honneurs de la course contre-la-montre présentée hier dans le cadre des Championnats canadiens de cyclisme sur route.

Jeanson a complété les 25 kilomètres de l'épreuve en 30 minutes et une seconde.

Elle a devancé par plus d'une minute sa plus proche poursuivante, Leah Goldstein, de la Colombie-Britannique. Lyne Bessette, de l'équipe du Québec, a terminé troisième, à 1 min 25 s de la gagnante.

Un brillant retour

Après être restée à l'écart des courses pendant un peu plus d'un mois, Jeanson a ainsi brillamment renoué avec la compétition.

Souffrant d'une tendinite derrière le genou gauche, elle avait dû abandonner la Fitchburg Longsjo Classic lors de la deuxième étape de l'épreuve, le 28 juin dernier.

À la suite de cette blessure, elle avait non seulement cessé toute compétition, mais elle était même restée loin de son vélo pendant plus de deux semaines, ce qui l'avait obligée à rater les Jeux du Commonwealth.

Elle a recommencé à rouler vers la mi-juillet et a prudemment intensifié son entraînement par la suite.

«Je me sentais super bien ces derniers jours, a-t-elle confié après sa performance d'hier. J'avais confiance, même si je savais que la victoire n'était pas acquise.

«J'y suis allée à fond du début à la fin, mais j'ai été très à l'aise de bout en bout, a-t-elle ajouté. Contrairement à mes courses récentes, je n'avais pas l'impression de "subir" le parcours. J'étais forte, j'étais prête. André [Aubut, son entraîneur et le directeur sportif de l'équipe Rona] m'a très bien préparée pour ces championnats.»

De son côté, Lyne Bessette n'était pas du tout satisfaite de sa course.

«Je n'avais tout simplement pas de jambes. Je ne cherche pas à me trouver une excuse. C'est seulement une mauvaise journée, comme il en arrive dans la vie d'un athlète», a commenté la cycliste de Knowlton.

Demain, Jeanson et Bessette disputeront la course sur route, une épreuve de 108 km qui se tiendra à Harrington.

Cloutier termine deuxième

Chez les hommes, Alexandre Cloutier, de l'équipe Volkswagen Trek, est monté sur la deuxième marche du podium.

Cloutier n'a été devancé que par l'Ontarien Eric Wohlberg, qui a franchi la ligne d'arrivée en 47 min 01, soit en 1 min 46 de moins que le Québécois.

Bruno Langlois, l'un des coéquipiers de Cloutier, a pris le cinquième rang de l'épreuve, terminant à 3 min 30 du vainqueur.

Demain, les meilleurs cyclistes au pays tenteront de mettre la main sur le titre national de course sur route, lors d'une épreuve de 189 km.

À voir en vidéo