Le Baseball majeur annule tous ses matchs d’ici le 13 avril

L’échéancier de mardi était le troisième fixé par le Baseball majeur lors des deux dernières semaines.
Photo: Getty Images L’échéancier de mardi était le troisième fixé par le Baseball majeur lors des deux dernières semaines.

Le commissaire de la Ligue majeure de baseball (LMB), Rob Manfred, a annulé 93 parties supplémentaires mercredi, ce qui ajoute de la pression sur les joueurs en lock-out et met fin aux espoirs à tenir un calendrier complet de 162 matchs.

Le Baseball majeur a annoncé que deux séries de matchs additionnels ont été annulées, repoussant la date de début de la saison au 14 avril. Ça porte le total de rencontres annulées à 184 sur la saison de 2430 parties. Cela équivaut à 7,6% de la saison.

«Dans un dernier effort pour préserver une saison de 162 matchs, nous avons fait cette semaine des propositions de bonne foi qui répondent aux préoccupations spécifiques exprimées par le syndicat des joueurs et qui auraient permis aux joueurs de retourner immédiatement sur le terrain», a déclaré Manfred par le biais d’un communiqué.

«En raison des réalités logistiques du calendrier, deux autres séries sont retirées du calendrier, ce qui signifie que le jour d’ouverture est reporté au 14 avril.»

Les négociateurs représentant les joueurs en lock-out ont présenté leur plus récente contre-offre aux dirigeants du Baseball majeur plus tôt dans la journée, après que Manfred eut laissé passer l’échéancier qu’il avait fixé, dans une ultime tentative de sauver la tenue d’une saison complète de 162 parties.

Les deux parties ont discuté pendant 16 heures et demie, jusqu’à 3 h mercredi matin, avant d’interrompre les pourparlers pour permettre au syndicat de tenir une conférence téléphonique avec son conseil exécutif en matinée.

Ensuite, Bruce Meyer, négociateur syndical en chef, et Ian Penny, conseiller général, ont négocié les trois pâtés de maisons dans un mélange hivernal de pluie et de neige pour remettre la proposition au bureau du Baseball majeur, avant de réintégrer leurs quartiers généraux.

 

Dans cette proposition, les joueurs ont abaissé leur seuil pour la taxe de luxe à 232 M $ cette année et, de façon graduelle, jusqu’à 250 M $ en 2026.

La semaine dernière, l’offre des joueurs allait de 238 à 263 M $ pour la même période.

Quant à la somme disponible pour les joueurs n’ayant pas encore accès à l’arbitrage, le syndicat a abaissé le montant voulu de 80 à 65 M $. Du côté des propriétaires, ils ont augmenté mardi leur offre dans ce dossier de 30 à 40 M $.

En cette 98e journée du lock-out, les autorités du Baseball majeur ont fait savoir qu’aucun match additionnel n’avait été reporté et que les pourparlers se poursuivront.

Elles ont aussi présenté, mardi, des propositions aux joueurs sur d’autres éléments financiers clés que sont la taxe de luxe et les salaires minimums.

Le Baseball majeur a également insisté sur son objectif de longue date d’instaurer un repêchage international amateur, un concept auquel s’oppose l’Association des joueurs et qui demeure un obstacle vers la conclusion d’un accord.

L’échéancier de mardi était le troisième fixé par la LMB lors des deux dernières semaines.

Manfred avait d’abord identifié la date du 28 février pour préserver la tenue des matchs d’ouverture le 31 mars. Après 16 heures et demie de négociations qui ont commencé le 28 février à Jupiter, en Floride, qui se sont terminées à 2h30 le lendemain matin et qui ont mené à des progrès, Manfred a prolongé ce délai à 17h la journée suivante.

Les pourparlers ont achoppé et Manfred a annoncé que les deux premières séries de matchs pour chaque équipe avaient été annulées. Les négociateurs sont rentrés à New York et ont repris les discussions le dimanche suivant.

Bien qu’il semble qu’il n’y ait aucune chance que la journée d’ouverture ait lieu à la journée prévue à l’origine, la LMB a avisé le syndicat que mardi était la dernière journée possible pour conclure un accord qui permettrait la tenue d’un calendrier modifié de 162 parties, avec plein salaire pour les joueurs et la reconnaissance des années d’ancienneté en vue de l’autonomie.

À voir en vidéo