Les athlètes du Canada ajoutent quatre médailles à leur récolte

Marion Thénault, Miha Fontaine et Lewis Irving ont gagné une médaille de bronze lors de la compétition de saut par équipe mixte en ski acrobatique. 
Photo: Kevin Light La Presse canadienne Marion Thénault, Miha Fontaine et Lewis Irving ont gagné une médaille de bronze lors de la compétition de saut par équipe mixte en ski acrobatique. 

Le Canada a connu une autre journée productive aux Jeux olympiques de Pékin, avec une récolte de quatre médailles, ce qui porte son total à 12 depuis le début des compétitions.

En soirée, les efforts de Marion Thénault, Miha Fontaine et Lewis Irving ont valu au pays une médaille de bronze à l’épreuve de saut par équipes mixte en ski acrobatique, une discipline présentée pour la toute première fois aux Jeux olympiques.

Peu de temps après, Isabelle Weidemann a remporté une deuxième médaille en patinage de vitesse longue piste, grâce à sa deuxième place à l’épreuve de 5000 mètres. Elle a franchi la distance en 6 min 48,18 s, derrière la Néerlandaise Irene Schouten.

Samedi, Weidemann avait récolté une médaille de bronze au 3000 mètres. Elle est ainsi la première athlète du Canada à monter au moins deux fois sur le podium depuis le début des Jeux.

Plus tôt dans la journée, Éliot Grondin est arrivé deuxième à la finale de snowboard cross, et James Crawford a récolté la médaille de bronze du combiné alpin.

À la suite des prestations de ses athlètes jeudi, le Canada totalise une médaille d’or, quatre d’argent et sept de bronze.

Course spectaculaire

 

À défaut d’accéder à la plus haute marche du podium, Grondin a affiché tout son talent du début à la fin de la compétition. Il a dominé chaque course jusqu’à la finale de snowboard cross, à Zhangjiakou. Les responsables ont dû regarder les photos d’arrivée avant de lui octroyer la médaille d’argent.

L’Autrichien Alessandro Haemmerle a croisé le fil d’arrivée 0,02 seconde avant le Beauceron, dans une véritable course folle, et a remporté la médaille d’or. L’Italien Omar Visintin est venu compléter le podium.

Grondin, qui a terminé au premier rang en qualifications, s’est retrouvé deuxième pour la première fois de la journée lors de l’étape ultime.

Dépassé à la mi-parcours, il a talonné Haemmerle jusqu’à la toute fin, où il a plongé pour tenter d’obtenir quelques centièmes de seconde supplémentaires. Il en manquait quelques autres. « Je savais que j’allais avoir l’argent, mais j’ai tout donné ce que j’avais », a déclaré le Québécois de 20 ans.

De son côté, Crawford a terminé avec un chrono cumulatif de 2 min 32,11 s, à sept dixièmes de seconde du vainqueur, l’Autrichien Johannes Strolz. Crawford a procuré au Canada une première médaille au combiné alpin, après s’être classé deuxième lors de la descente et septième au slalom.

Il a donc mis la main sur une médaille olympique avant de monter sur le podium en Coupe du monde. « Ça faisait longtemps que j’espérais un podium en Coupe du monde. J’avais continuellement le sentiment que je m’en approchais et que je pourrais y arriver, et que si je continuais de faire ce que je faisais, ça allait se réaliser. Aujourd’hui, ça s’est finalement concrétisé. »

Broderick Thompson, de la Colombie-Britannique, a terminé au 8e échelon au classement cumulatif, tout juste devant son compatriote Brodie Seger.

Des planchistes aux curleurs

 

Plus tôt, Elizabeth Hosking a chuté dans sa dernière descente en finale de la demi-lune en surf des neiges, ratant ainsi sa chance de monter sur le podium.

Hosking, de Longueuil, a récolté 79,25 points, pour terminer la compétition au sixième rang. Une belle progression pour celle qui avait pris la 19e place aux Jeux de Pyeongchang, en 2018.

L’athlète de 20 ans avait terminé en 7e place lors des Championnats du monde de 2021.

L’autre Canadienne en lice, Brooke D’Hondt, 16 ans, a pris le 10e rang à sa toute première participation aux Jeux olympiques, avec un pointage de 66,75. Une nette amélioration par rapport à la 18e place obtenue aux Championnats du monde en 2021.

Aussi au programme jeudi, l’équipe de curling masculin du Canada a profité du marteau lors de la dernière manche pour se sauver avec une victoire de 6-5 contre la Norvège. L’unifolié (2-0) a entamé son tournoi la veille avec une victoire de 10-5 contre le Danemark.

Également jeudi, le Canadien Keegan Messing a terminé au 11e rang de la compétition solitaire masculine de patinage artistique grâce à un total de 265,61 points. Il a obtenu une note de 172,37 points au programme libre, présenté jeudi. Deux jours plus tôt, il avait récolté une note de 93,24 points, ce qui le plaçait provisoirement au 9e rang.

En outre, le Canada a entamé le tournoi de hockey masculin en battant aisément l’Allemagne 5-1. Peu avant le début du match, l’organisation a annoncé que Claude Julien, qui avait subi une blessure aux côtes récemment, serait de retour derrière le banc en vue du match de samedi contre les États-Unis.

À voir en vidéo