Le Canadien James Crawford remporte la médaille de bronze au combiné alpin

Le skieur James Crawford aux Jeux de Pékin 2022.
Photo: Darren Calabrese La Presse canadienne Le skieur James Crawford aux Jeux de Pékin 2022.

Le Canadien James Crawford a décroché la médaille de bronze à l’épreuve de combiné alpin aux Jeux olympiques de Pékin, jeudi.

Crawford a attaqué l’étape du slalom au deuxième rang du classement cumulatif, derrière le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, après avoir inscrit un chrono d’une minute 43,14 secondes lors de la descente.

Crawford a ensuite réalisé le septième temps du slalom, en 48,97 secondes, pour un chrono cumulatif de 2:32,11, procurant ainsi au Canada sa première médaille au combiné alpin.

 

Surtout, c’est une première médaille pour Crawford au niveau senior sur la scène internationale.

Le Torontois de 24 ans n’avait encore jamais accédé au podium en Coupe du monde, mais il était venu près de récolter cette première médaille lors de ses deux premières sorties à Pékin.

Mardi, il s’était classé sixième du super-G, au lendemain de sa quatrième place en descente alors qu’il avait complété la course à sept centièmes de seconde du médaillé de bronze.

« Ça faisait longtemps que j’espérais un podium en Coupe du monde. J’avais continuellement le sentiment que je m’en approchais et que je pourrais y arriver, et que si je continuais de faire ce que je faisais, ça allait se réaliser. Aujourd’hui, ça s’est finalement concrétisé. »

L’Autrichien Johannes Strolz a remporté l’épreuve avec un temps de 2:31,43, devant Kilde (2:32,02).

Trois autres Canadiens ont participé à l’épreuve. Broderick Thompson, de la Colombie-Britannique, s’est montré constant en se classant huitième en descente et également en slalom. Au classement cumulatif, il a terminé au huitième échelon.

Le Canadien, Brodie Seger a été incapable de poursuivre sur sa bonne descente lors du slalom. Il a complété la descente au troisième rang, mais en raison du 10e chrono en slalom, il a conclu l’épreuve en neuvième place.

L’autre Canadien en lice, Trevor Philp n’a pas complété l’épreuve du slalom et a été disqualifié.

À voir en vidéo