Le Canada voit Jack Crawford et Megan Oldham se signaler en ski à Pékin

Si on se fie au début de journée, mardi, le Canada est entre bonnes mains en ski.
Après avoir offert une superbe performance en descente, la veille, Jack Crawford a signé une sixième position à l’épreuve masculine de super-G aux Jeux olympiques de Pékin.
Âgé de seulement 24 ans, Crawford était en bonne position pour monter sur le podium, mais une légère erreur à mi-chemin dans sa descente lui a fait perdre quelques précieux centièmes de seconde.
Crawford a présenté un chrono de 1:20,79, ce qui a fait de lui le Canadien le plus rapide de cette épreuve. Il a terminé à 85 centièmes de seconde de l’Autrichien Matthias Mayer, le gagnant de la médaille d’or.
Crawford en avait surpris plus d’un en descente, lundi, lorsqu’il a obtenu une quatrième place. Il n’accusait que sept centièmes de seconde derrière Mayer, qui a remporté la médaille de bronze.
Trevor Philp, de Calgary, a brièvement perdu son bâton lors de sa descente, mais il s’est ressaisi pour réussir un temps de 1:21,34. Il a conclu le super-G en 10e place.
Treize skieurs n’ont pas été en mesure de compléter leur descente au Centre national de ski alpin de Yanqing, dont les Canadiens Broderick Thompson et Brodie Seger.
À l’épreuve féminine de grand saut en ski acrobatique, la jeune Canadienne Megan Oldham a réussi deux très belles manœuvres et elle a terminé au pied du podium.
Âgée de 20 ans, Oldham avait pris le premier rang au terme des qualifications, lundi. Vingt-quatre heures plus tard, elle a amassé 178,00 points, soit 5,50 de moins que la Suissesse Mathilde Gremaud, médaillée de bronze, et 10,25 de moins que la Chinoise Eileen Gu, championne de l’épreuve.
Oldham a notamment réussi un « switch double 1080 » en compétition pour une première fois en carrière. La Québécoise de 17 ans Olivia Asselin a également tout donné, à ses premiers Jeux olympiques.
Asselin a bien exécuté son troisième et dernier saut et elle a signé une huitième position, grâce à un total de 147,50 points.
Asselin a assuré sa qualification pour les Olympiques seulement en janvier, grâce notamment à deux top-5 cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, en slopestyle et en grand saut.
Asselin et Oldham participeront également aux épreuves de slopestyle les 13 et 14 février.