Le camp du CF Montréal commence cette semaine

Les premières séances d’entraînement commenceront mercredi au Stade olympique et se poursuivront jusqu’au 27 janvier.
Photo: Michael Reaves/Getty Images/AFP Les premières séances d’entraînement commenceront mercredi au Stade olympique et se poursuivront jusqu’au 27 janvier.

Moins de deux mois après avoir mis un baume à une fin de saison crève-cœur en remportant le Championnat canadien de soccer contre leurs grands rivaux du Toronto FC, les joueurs du CF Montréal ont entamé, lundi, leur camp d’entraînement en vue de la saison 2022.

Un total de 32 joueurs se sont présentés à l’entraîneur-chef Wilfried Nancy, dont trois membres de l’Académie. Ces joueurs sont l’ailier / attaquant Jérémie Omeonga, l’ailier Gabriel Antinoro et le milieu Matteo Schiavoni invités pour des essais.

Le seul absent est le milieu de terrain Djordje Mihailovic, qui a été invité à un camp d’entraînement de l’équipe nationale des États-Unis qui se tient jusqu’au 21 janvier.

Après une journée initiale consacrée aux tests médicaux, et une autre aux tests physiques, les premières séances d’entraînement commenceront mercredi au Stade olympique et se poursuivront jusqu’au 27 janvier.

L’équipe transférera ensuite ses activités à Orlando, du 27 janvier au 3 février, puis à Fort Lauderdale, du 3 au 13 février.

Le 14 février, le CF Montréal tiendra une séance d’entraînement à Torréon, au Mexique, en vue du match aller de la Ligue des champions de la Concacaf contre Santos Laguna, le lendemain.

Sept jours plus tard, le CF Montréal accueillera la formation mexicaine au Stade olympique lors du duel retour.

À l’origine, le CF Montréal devait se rendre à Orlando, vendredi, et y passer 10 jours, avant de revenir à Montréal pendant une autre période de 10 jours. L’équipe devait ensuite retourner en Floride, à Fort Lauderdale, du 3 au 13 février, avant de s’envoler vers le Mexique.

La hausse des cas de COVID-19 et la transmission rapide du variant Omicron ont modifié les plans, ont expliqué les dirigeants du CF Montréal ces derniers jours.

Une défensive différente

La saison MLS de la troupe de Wilfried Nancy s’amorcera le 27 février à Orlando. L’ouverture locale doit avoir lieu le 5 mars, au Stade olympique, face à l’Union de Philadelphie.

Nancy retrouvera plusieurs des joueurs de la cuvée 2021, dont le gardien Sebastian Breza, qui sera de retour avec le club montréalais pour la saison 2022, en prêt avec option d’achat du club italien Bologna FC 1909.

La ligne défensive affichera toutefois un visage différent puisque Rudy Camacho, couronné joueur défensif de l’année du CF Montréal en 2021, et Kiki Struna, ne sont pas de retour.

Le contrat de Camacho est venu à échéance à la fin du calendrier et les deux clans n’ont pas réussi à conclure une entente. Quant à Struna, le directeur sportif Olivier Renard a choisi de ne pas exercer l’option à son contrat.

Pour les remplacer, le CF Montréal a annoncé l’acquisition, au début de décembre, du défenseur italien Gabriele Corbo en prêt du FC Bologne pour la saison 2022.

Puis, tout juste après Noël, le CF Montréal a mis la main sur l’international canadien Alistair Johnston du Nashville SC, un défenseur de 23 ans à qui il a fait signer un contrat de deux ans auquel ont été ajoutées deux années d’options.

À voir en vidéo