Le défenseur du Canadien Kaiden Guhle sera le capitaine d’Équipe Canada junior

Kaiden Guhle, un espoir du Canadien de Montréal, sera le capitaine de l’équipe du Canada lors du Championnat mondial de hockey junior.
Photo: Jeff McIntosh La Presse canadienne Kaiden Guhle, un espoir du Canadien de Montréal, sera le capitaine de l’équipe du Canada lors du Championnat mondial de hockey junior.

Hockey Canada a annoncé que le défenseur Kaiden Guhle, un espoir du Canadien de Montréal, sera le capitaine de l’équipe du Canada lors du Championnat mondial de hockey junior, qui aura lieu à Edmonton et Red Deer du 26 décembre au 5 janvier.

Choix de première ronde du Tricolore, 16e au total, lors du repêchage de 2020, Guhle a commencé la saison avec les Raiders de Prince Albert, dans la Ligue junior de l’Ouest, avant d’être échangé aux Oil Kings d’Edmonton le 1er décembre.

En 20 matchs jusqu’à maintenant cette saison, le défenseur gaucher de 19 ans a inscrit trois buts et 15 mentions d’aide, avec 30 minutes de punition et un ratio défensif de plus-1.

Guhle sera appuyé par l’ailier gauche Jake Neighbours, un coéquipier chez les Oil Kings, et Cole Perfetti, un autre attaquant.

Ce dernier a amorcé la saison avec les Jets de Winnipeg, dans la Ligue nationale de hockey, avant d’être cédé au Moose du Manitoba, dans la Ligue américaine. Perfetti a contribué à la médaille d’or du Canada au Championnat mondial de 2021.

Guhle, qui en sera à sa deuxième participation au Championnat mondial junior, s’est dit honoré d’avoir été nommé capitaine, d’autant plus qu’il est originaire d’Edmonton.

« Être choisi à titre de capitaine pour le Mondial junior à Edmonton et Red Deer est quelque chose qui me rend vraiment fier, et j’ai hâte de compétitionner avec mes coéquipiers dans le but de gagner une médaille d’or. »

Le Canada a dévoilé sa formation de 25 joueurs le 12 décembre à la suite d’un camp de sélection de quatre jours.

L’équipe canadienne amorcera le Championnat mondial junior 2022 contre la République tchèque, avant d’affronter l’Autriche le 28 décembre, l’Allemagne le 29 décembre et la Finlande le 31 décembre en conclusion du tour préliminaire.

Calendrier préparatoire

 

D’ici la présentation des premières parties officielles, les dix équipes en lice disputeront toutes un match préparatoire, le 23 décembre à Edmonton et à Red Deer.

L’un de ces duels mettra aux prises la Russie et le Canada au Rogers Place, à 19 h, heure du Québec. À 14 h, dans la même enceinte, les États-Unis, champions en titre, livreront bataille à la Finlande, médaillée de bronze en 2021.

Les trois autres matchs auront lieu à Red Deer. Ils opposeront la Slovaquie à l’Allemagne (16 h), la République tchèque à la Suisse (19 h) et l’Autriche à la Suède (21 h).

Le match entre la République tchèque et la Suisse sera joué au Centre des jeux du Canada Gary W. Harris et les deux autres au Peavey Mart Centrium.

À voir en vidéo