Ducharme ne croit pas qu’il y ait de la dissension au sein du CH

Dominique Ducharme a insisté : il n’y a pas de dissension au sein du Canadien de Montréal.
L’entraîneur-chef du Tricolore a dû ajuster le tir mercredi, après que le défenseur Jeff Petry y fut allé la veille de propos acerbes à la suite d’un revers de 5-2 contre les Penguins de Pittsburgh, le septième d’affilée de la formation montréalaise.
Selon Petry, il « n’y a pas de structure » sur la patinoire, et « nous croyons que tout le monde sait où se placer, mais nous n’allons pas à ces endroits-là. Nous ne rendons pas la tâche facile pour personne sur la glace, sauf peut-être pour l’autre équipe ».
Certains ont interprété ces déclarations comme un désaveu envers Ducharme. L’entraîneur québécois a affirmé que la situation avait été abordée lors d’une réunion de routine matinale. Il a dit que le dossier était clos. « Il n’y a pas de désordre dans le système de jeu, a-t-il souligné. Tout est clair. Je m’assure de ça tous les jours. »
« Tout le monde veut gagner, a ajouté Ducharme en parlant de la frustration au sein de l’équipe. Personne n’est content de la situation ou excité du fait que nous n’enchaînions pas les victoires. Personne ne trouve ça drôle — moi, les joueurs, les adjoints, le personnel. Tout le monde veut avoir du succès. Mais en même temps, il y a une seule façon de s’en sortir, c’est en se retroussant les manches. »
Le défenseur David Savard a affirmé que le système de jeu enseigné par Ducharme n’était pas particulièrement plus complexe qu’un autre et que tout le monde comprenait ce qui était demandé aux patineurs.
« Il n’y a rien de trop fou, mais vous devez aussi lire le jeu avec vos coéquipiers, a-t-il expliqué. Ce n’est pas tant le système, mais la lecture du jeu qui rend ça difficile au départ. Une fois que vous êtes à l’aise avec vos coéquipiers, c’est plus simple. »
Blessures nombreuses
Le hic pour le Canadien, c’est que les blessures sont nombreuses depuis le début de la campagne et qu’il y a presque toujours des changements à la formation d’un match à l’autre.
« Je ne crois pas que ce soit une question d’engagement, a aussi souligné le défenseur Ben Chiarot. Il nous manque plusieurs joueurs importants depuis le début du camp. Il y a plusieurs nouveaux joueurs, et ce n’est pas évident pour eux. »
Malgré la petite tempête, Ducharme croit que ses joueurs continuent de mettre la main à la pâte et d’éviter de sombrer dans le négativisme.
Le Canadien, qui affiche le pire rendement de son histoire après 30 rencontres (6-21-3), tentera jeudi de retrouver le chemin de la victoire. Les Flyers de Philadelphie (11-12-4) seront les visiteurs au Centre Bell.
« Nous n’avons pas aimé notre match à St. Louis [samedi], mais nous sommes revenus au travail lundi et nous avons bien travaillé, a dit Ducharme. [Mardi], les chances de marquer à cinq contre cinq étaient égales. Est-ce que c’était parfait ? Non. Est-ce que nous voulons nous améliorer ? Oui. »
« Il faut rester concentré sur la journée présente. Aujourd’hui, nous avons eu un bon entraînement. [Jeudi], nous allons nous préparer à affronter les Flyers. »
Joel Armia pourrait être laissé de côté, lui qui a même participé à certains exercices en tant que défenseur, mercredi. Jake Evans, lui, pourrait effectuer un retour au jeu après avoir raté deux parties à cause d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée.
Dvorak et Anderson
Le Canadien a indiqué que l’attaquant Christian Dvorak serait absent pendant une période indéterminée en raison d’une blessure au bas du corps, tandis que la convalescence de Josh Anderson, blessé au haut du corps, serait finalement de huit semaines.
Dvorak a raté les trois derniers matchs du Tricolore, après s’être blessé le 7 décembre contre le Lightning de Tampa Bay. En 27 rencontres cette saison, Dvorak a inscrit cinq buts et sept aides.
De son côté, Anderson s’est blessé le 2 décembre contre l’Avalanche du Colorado. Il a amassé sept buts et six aides en 25 parties.
Le Canadien a également annoncé que l’attaquant Brendan Gallagher et le défenseur Sami Niku n’étaient plus soumis au protocole lié à la COVID-19. Ils effectueront un retour progressif à l’entraînement au cours de la semaine.