Le CF Montréal accueillera le Championnat canadien

Il s’agira de la troisième fois au cours des cinq dernières années où les deux clubs croiseront le fer en finale.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Il s’agira de la troisième fois au cours des cinq dernières années où les deux clubs croiseront le fer en finale.

Après avoir dû se déplacer à Halifax et à Hamilton pour jouer les matchs de quarts de finale et de demi-finale, le CF Montréal sera l’hôte de la grande finale du Championnat canadien face au Toronto FC, le dimanche 21 novembre à 13 h.

Canada Soccer a confirmé la nouvelle par voie de communiqué en début de soirée mardi.

 

Il s’agira de la troisième fois au cours des cinq dernières années où les deux clubs croiseront le fer en finale. Le dernier rendez-vous entre ces deux grands rivaux dans pareilles circonstances remonte à septembre 2019, alors que l’Impact de Montréal avait mérité la 10e Coupe des voyageurs de son histoire, après s’être imposé 3-1 aux tirs de barrage.

À l’époque, les deux clubs avaient disputé une série de deux matchs aller-retour. L’Impact avait gagné le duel aller 1-0 au stade Saputo, le 18 septembre. Exactement une semaine plus tard, le Toronto FC avait remporté le match retour par le même score au BMO Field, forçant une séance de tirs de barrage.

En 2020, la finale devait opposer le Toronto FC au Forge FC, une équipe de Hamilton qui évolue dans la Première Ligue canadienne. Cette rencontre a été suspendue en raison de la COVID-19.

 

La finale de 2021 servira un peu, aussi, de prix de consolation pour les deux équipes canadiennes, qui n’ont pu se tailler une place en vue des éliminatoires de la MLS.

Durement touché par les blessures pendant la saison, le Toronto FC a été exclu à la suite d’une défaite de 2-0 contre Atlanta United, le 16 octobre. De son côté, après une saison nettement au-delà des attentes, le CF Montréal a subi l’élimination dimanche dernier au stade Saputo, lors de la dernière journée du calendrier, après une défaite de 2-0 contre Orlando City SC.

En saison régulière en MLS, les deux clubs ont disputé trois matchs. Le CF Montréal a gagné les deux premiers 4-2, le 17 avril à Fort Lauderdale, et 3-1 le 27 août au stade Saputo. Le 23 octobre dernier au BMO Field, le Toronto FC a arraché un verdict nul de 1-1 grâce à un but de Jozy Altidore à la 95e minute de jeu.

« Le Championnat canadien est le tournoi phare des clubs professionnels au Canada, donnant un accès direct à l’édition 2022 de la Ligue des Champions de la CONCACAF. Cette année, nous avions un format plus imposant que par le passé avec 13 clubs participant en provenance de quatre ligues », a rappelé Nick Bontis, président de Canada Soccer, dans le communiqué.

À voir en vidéo