Les Astros s’accrochent face aux Braves et provoquent la tenue d’un sixième match

En huitième, Correa a poussé Altuve (numéro 27) au marbre sur un simple pour donner un coussin de quatre points aux Astros.
Photo: Elsa Getty Images / Agence France-Presse En huitième, Correa a poussé Altuve (numéro 27) au marbre sur un simple pour donner un coussin de quatre points aux Astros.

Une poussée de trois points en cinquième manche a permis aux Astros de Houston d’éviter l’élimination et de provoquer la tenue d’un sixième match au Texas, mardi. Une victoire de 9-5 leur a permis de s’approcher à 3-2 dans la série qui les oppose aux Braves d’Atlanta.

Les Braves avaient la chance de mettre la main sur un premier titre de la série mondiale depuis 1995, et surtout l’occasion de réussir l’exploit devant leurs partisans au Truist Park. Ils devront maintenant retourner à Houston dans l’espoir de mettre la main sur le trophée mardi.

Les choses avaient pourtant bien débuté pour la troupe du gérant Brian Snitker. Adam Duvall a donné le ton dès la première manche en cognant un grand chelem sur une balle rapide du partant des Astros Framber Valdez pour donner une avance de 4-0 aux locaux.

 

Valdez s’est mis dans le pétrin après deux retraits en accordant un simple à Austin Riley et un but sur balles à Eddie Rosario pour remplir les buts puisque Ozzie Albies était déjà sur les sentiers. Duvall lui a fait payer la note.

De leur côté, les Braves ont confié la balle au jeune partant de 25 ans Tucker Davidson qui n’avait encore jamais lancé en séries éliminatoires. Avant de monter sur le monticule pour le cinquième match de la série mondiale 2021, le gaucher ne comptait que 21 manches et deux tiers d’expérience dans les Ligues majeures.

Les Astros n’ont d’ailleurs pas perdu de temps pour mettre la recrue à l’épreuve en réduisant l’écart à deux points en début de deuxième manche. Un double d’Alex Bregman a poussé Yuli Gurriel au marbre, puis un ballon-sacrifice de Martin Maldonado a permis à Kyle Tucker de venir marquer.

Puis, en début de troisième manche, Jose Altuve s’est rendu au premier but sur une erreur de Dansby Swanson, puis Michael Brantley a soutiré un but sur balles, ce qui a mis fin à la soirée de Davidson.

En relève, Jessy Chavez n’a pas réussi à limiter les dégâts, bien au contraire. Il a accordé un double au premier frappeur qu’il a affronté, Carlos Correa, permettant à Altuve de marquer. Puis, les Astros ont créé l’égalité sur un roulant de Gurriel.

Davidson aura finalement lancé deux manches complètes. Il a accordé deux points mérités sur deux coups sûrs et trois buts sur balles. Il a retiré un frappeur sur des prises.

 

Un circuit en solo de Freddie Freeman en fin de troisième manche, encore une fois sur une balle rapide de Valdez, a remis les Braves en avant 5-4. Après deux retraits et un but sur balles à Rosario, Valdez a cédé sa place au monticule.

Sa soirée de travail aura duré deux manches et deux tiers. Il a accordé cinq points mérités sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Il a retiré un frappeur sur trois prises.

 

Les Astros décollent

Les Astros ont répliqué en début de cinquième manche lorsque Bregman a reçu un but sur balles pour remplir les buts. Les Braves préféraient affronter Maldonado avec le releveur A.J. Minter sur la butte. Minter a toutefois donné un but sur balles à Maldonado pour créer l’égalité.

Puis, Minter a donné un simple au frappeur suppléant Marwin Gonzalez permettant à deux autres points de s’ajouter au tableau. La marque était alors de 7-5.

À partir de ce moment, les Astros n’ont plus regardé derrière.

Maldonado a augmenté l’avance des siens en début de septième en produisant son troisième point du match à l’aide d’un simple. Puis, en huitième, Correa a poussé Altuve au marbre sur un simple pour donner un coussin de quatre points aux Astros.

À voir en vidéo