Jonathan Drouin a souffert d’anxiété et d’insomnie

L’attaquant Jonathan Drouin s’est ouvert pour la première fois sur lesraisons qui l’ont amené à faire une « pause » surprise du hockey professionnel le printemps dernier, lors d’entrevues distinctes diffusées lundi à RDS et à TVA Sports.
Drouin, qui est âgé de 26 ans, a révélé qu’il a souffert de troubles d’anxiété et d’insomnie pendant la saison 2020-2021 du Canadien. Des problèmes qu’il traîne depuis des années, a précisé le principal intéressé.
« Il y a des moments où je pouvais passer trois soirées sans dormir et aller jouer deux matchs en deux soirs. Ce n’est pas quelque chose qui est normal pour n’importe quel humain et je devais changer ça un peu », a-t-il dit à RDS.
Ses problèmes auraient atteint un sommet lors de la période d’échauffement du match du 23 avril dernier contre les Flames à Calgary, a souligné Drouin. La télévision l’avait alors capté, livide, mettant soudainement un terme à son échauffement pour se diriger vers le vestiaire.
Avec TVA Sports, il s’est remémoré son dernier échauffement, après « une semaine difficile ». « Je n’avais aucune énergie pour jouer au hockey. Je me rappelle cette journée-là, quand je suis sorti du warm-up, [je n’avais] aucune énergie pour jouer au hockey, aucune énergie physique, mentalement aussi. »
Le joueur de hockey n’a pas disputé de rencontre de la LNH depuis, malgré le fait que le Canadien a poursuivi son parcours jusqu’en finale de la Coupe Stanley — à l’issue de laquelle il s’est incliné en cinq parties face au Lightning de Tampa Bay.
Pendant ce temps, le Québécois s’est refait une santé mentale et est même retourné sur la glace la semaine dernière avec ses coéquipiers au Complexe sportif Bell de Brossard, en marge du camp des recrues de l’équipe.
Il a également souligné l’appui qu’il a reçu de ses coéquipiers et de son entraîneur. « Ça m’aidait, de mon côté, de savoir que je faisais partie de l’équipe d’une certaine manière, pas physiquement, mais quand même là. Les joueurs ont été extraordinaires », a-t-il souligné.
L’attaquant de Sainte-Agathe-des-Monts devrait donc participer au camp du CH, qui se mettra officiellement en branle mercredi.
Drouin a aussi exprimé comment il voit la saison à venir, en entrevue à RDS. « Je suis vraiment heureux d’être de retour. Je veux juste avoir du plaisir et devenir meilleur chaque jour, a dit Drouin. Je sais que ça fait cliché mais juste avoir du plaisir à jouer au hockey, ça va être la meilleure chose pour moi. »
En 229 matchs avec le Canadien, Drouin en est à 40 buts et 137 points.
Entre-temps, le traditionnel tournoi de golf du Tricolore, qui lance habituellement le camp du club, aura lieu mardi, mais aucun joueur, aucun entraîneur ni aucun membre de la direction n’y sera présent en raison des protocoles sanitaires établis par la LNH.