Fernandez a rendez-vous avec l’histoire en finale des Internationaux des États-Unis

C’est un match qui sera obligatoire pour tous les amateurs de tennis du Canada.
Plusieurs rassemblements ont été organisés — dont celui de Tennis Canada chez elle, à Montréal — afin d’assister au duel entre Leylah Annie Fernandez et la Britannique Emma Raducanu cet après-midi en finale du tournoi de simple féminin des Internationaux de tennis des États-Unis.
La joueuse âgée de 19 ans a séduit les amateurs de tennis new-yorkais depuis deux semaines, en route vers sa première participation à une finale du Grand Chelem en carrière.
Fernandez, qui s’entraîne à Boynton Beach, en Floride, mais qui représente l’unifolié sur la scène internationale, a successivement vaincu les joueuses étoiles Naomi Osaka, Angelique Kerber, Elina Svitolina et Aryna Sabalenka pour y parvenir.
Elle était classée au 73e rang mondial au début du tournoi, mais a démontré un aplomb digne des joueuses les plus expérimentées du circuit féminin.
Son adversaire est également une finaliste inattendue — Raducanu, qui est âgée de 18 ans et qui pointe au 150e échelon mondial, est née à Toronto, mais a déménagé à Londres avec sa famille à l’âge de deux ans.
Elle a dû franchir les qualifications afin d’accéder au tableau principal à Flushing Meadows, et n’a toujours pas concédé la moindre manche dans le tournoi.
Fernandez tentera de devenir la première canadienne à remporter un titre du Grand Chelem depuis la conquête de l’Ontarienne Bianca Andreescu aux Internationaux des États-Unis en 2019.