Le Canada amorce le Mondial de hockey féminin par une victoire sur la Finlande

Le Canada a défait la Finlande 5-3 lors de leur premier match du Championnat mondial de hockey féminin, vendredi soir.
Photo: Derek Leung Agence France-Presse Le Canada a défait la Finlande 5-3 lors de leur premier match du Championnat mondial de hockey féminin, vendredi soir.

Sarah Fillier a inscrit le but de la victoire et le Canada a défait la Finlande 5-3 lors de leur premier match du Championnat mondial de hockey féminin, vendredi soir.

L’Ontarienne de 21 ans a touché la cible à 7:38 de la troisième période. Brianne Jenner a complété la marque dans un filet désert.

Erin Ambrose, Jamie Lee Rattray et Marie-Philip Poulin ont également fait bouger les cordages pour le Canada. Ann-Renée Desbiens a stoppé huit tirs dans la victoire.

 

Minnamari Tuominen, Nelli Laitinen et Elisa Holopainen ont répliqué pour la Finlande, qui a vu Anni Keisala repousser 39 rondelles.

En 2019, le Canada n’avait pas participé à la finale pour une première fois dans l’histoire du tournoi, à la suite d’un revers de 4-2 aux mains des Finlandaises lors des demi-finales.

Les représentantes de l’unifolié ont gagné la médaille de bronze tandis que la Finlande a perdu la finale 2-1 en tirs de barrage contre les États-Unis.

Les Canadiennes avaient défait les Finlandaises 4-1 lors d’un match préparatoire, mercredi à Calgary.

Tirant de l’arrière 2-0 après une période, le Canada a pris d’assaut la zone ennemie au deuxième engagement et il a dominé 25-2 au chapitre des tirs. L’unifolié a créé l’égalité en marquant deux buts en 20 secondes.

Le pays hôte a pris les devants dans cet affrontement pour une première fois lorsque la déviation de Jenner, à la suite d’un tir de Claire Thompson, a touché Ambrose avant de déjouer Keisala.

Holopainen a permis à la Finlande de créer l’égalité grâce à une déviation du revers, mais Fillier a assuré la réplique seulement 35 secondes plus tard.

Les Finlandaises n’avaient pas trouvé le fond du filet en 11 avantages numériques lors de leur match préparatoire de mercredi, mais elles ont réussi à faire mouche dès leur première occasion, vendredi.

Plus tôt dans la journée, la République tchèque a écrasé le Danemark 6-1 dans un affrontement du Groupe B. Le tournoi à 10 équipes s’est amorcé plus de deux ans après le dernier, à Espoo, en Finlande.

Les tournois de 2020 et 2021 prévus à Halifax et à Truro, en Nouvelle-Écosse, ont tous les deux été annulés en raison des inquiétudes liées à la COVID-19.

Lorsque la Nouvelle-Écosse s’est retirée du tournoi en mai, Hockey Canada l’a déplacé et relocalisé à Calgary, moins de six mois avant le début des Jeux olympiques d’hiver, à Pékin en Chine.

Le Canada se mesurera à la Russie, dimanche, et croisera ensuite le fer avec la Suisse, mardi, et les États-Unis, jeudi.

Les quarts de finale sont prévus le 28 août. Ils seront suivis des demi-finales, le 30 août, et des matchs pour l’obtention d’une médaille, le 31 août.

À voir en vidéo