Messi vise le titre de la Ligue des Champions avec le PSG

Le footballeur argentin âgé de 34 ans a pris la parole lors d’une conférence de presse au stade du parc des Princes mercredi, le matin après avoir signé un contrat de deux saisons plus une année d’option à la suite de son départ du FC Barcelone.
Photo: Rafael Yaghobzadeh Associated Press

Le footballeur argentin âgé de 34 ans a pris la parole lors d’une conférence de presse au stade du parc des Princes mercredi, le matin après avoir signé un contrat de deux saisons plus une année d’option à la suite de son départ du FC Barcelone.

Lionel Messi a déclaré être « à la bonne place » pour gagner un autre titre de la Ligue des Champions et a cité sa réunion avec Neymar comme facteur clé dans sa décision de rejoindre le Paris Saint-Germain.

Le footballeur argentin âgé de 34 ans a pris la parole lors d’une conférence de presse au stade du parc des Princes mercredi, le matin après avoir signé un contrat de deux saisons plus une année d’option à la suite de son départ du FC Barcelone.

« Mon but et mon rêve sont de soulever une autre fois le trophée de la Ligue des Champions et je crois être à la bonne place pour avoir les meilleures chances d’y parvenir », a dit Messi.

« Quand vous voyez cette formation, vous voulez vraiment en faire partie parce qu’il y a tellement de possibilités, a-t-il ajouté. Nous avons tous le même objectif. Et Neymar y est bien sûr pour beaucoup et un facteur important dans mon choix. »

Appuyé financièrement par un fonds souverain qatari, le PSG tente désespérément de triompher en Ligue des Champions. Il est arrivé tout juste à court en 2020, s’inclinant en finale face au Bayern Munich. Messi a aidé le FC Barcelone à remporter quatre fois le championnat continental.

L’arrivée de Messi offre au PSG des options exceptionnelles à l’attaquant, avec non seulement Neymar — son ancien coéquipier à Barcelone —, mais aussi la sensation française Kylian Mbappé.

« Je vais jouer avec les meilleurs joueurs, ce qui est bien. C’est incroyable d’avoir la chance de vivre ça », a dit Messi, qui a aussi cité la présence de ses coéquipiers avec la sélection argentine Angel di Maria et Leandro Paredes.

« Bien sûr, une des raisons pour lesquelles je suis venu est la présence de Neymar, de Di Maria et de Paredes dans le vestiaire. »

Messi s’est dit prêt à jouer avec le PSG, qui accueillera Strasbourg samedi soir. « Quand je le sentirai et quand le personnel croira que je suis prêt, je serai prêt. Je me sens prêt à jouer », a-t-il dit.

Messi est devenu le joueur autonome le plus prestigieux de l’histoire du soccer quand ses tentatives pour rester avec le FC Barcelone ont été refusées par la ligue espagnole en raison des règles de fair-play financier et de la dette de plus de 1,2 milliard d’euros du club catalan.

Le PSG a agi rapidement pour embaucher l’étoile argentine. « [Le PSG] a vite indiqué ses intentions et les choses ont bougé rapidement. La situation était difficile, mais ils ont été efficaces », a dit Messi.

L’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, est vite entré en contact avec son compatriote argentin après que le FC Barcelone eut annoncé jeudi dernier que Messi quitterait le club qu’il avait rejoint à l’âge de 13 ans.

Messi a gagné tous les championnats majeurs avec le FC Barcelone et n’a pas été en mesure de contenir ses émotions lors d’une conférence de presse d’adieu dimanche.

Si le PSG avait dû dépenser 222 millions d’euros pour obtenir Neymar du FC Barcelone en 2017, il n’a pas eu de frais de transfert à payer pour Messi.

Le salaire de Messi avec le PSG n’a pas été dévoilé, mais une personne au courant des négociations a précédemment indiqué à l’Associated Press que Messi touchera environ 35 millions d’euros par année. La personne a parlé sous le couvert de l’anonymat avant que le contrat soit signé.

Le PSG espère que l’arrivée de Messi l’aidera non seulement à récupérer sa couronne du championnat français, perdue au profit de Lille la saison dernière, mais aussi à enfin gagner un titre de la Ligue des Champions.

Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, a qualifié la journée d’« historique pour le club et le monde du football. C’est une journée fantastique pour nous ».

« Tout le monde connaît Leo… Il est un magicien du football, un joueur magnifique et un gagnant, a-t-il ajouté. Ce sera très excitant pour nos partisans et les amateurs du monde entier. Nous avons de grandes ambitions. »

L’arrivée de Messi pourrait aussi convaincre Mbappé de prolonger son aventure parisienne, croit Al-Khelaifi. Le contrat de Mbappé arrive à échéance au terme de la saison 2021-2022.

« Il voulait une équipe compétitive et je crois que nous avons l’équipe la plus compétitive au monde. Il n’a pas d’excuses, a affirmé Al-Khelaifi. Il ne peut faire autre chose que rester. »

Les partisans du PSG ont vu leur club être transformé au cours de la dernière décennie par les investissements d’un fonds souverain qatari lié à l’émir. Une fois le contrat de Messi avec le FC Barcelone expiré — et le club catalan incapable de retenir ses services —, le PSG était l’un des seuls clubs ayant les moyens de financer une entente avec le lauréat de six titres du Ballon d’or.

Messi portera le numéro 30 — le même numéro qu’il a porté à ses deux premières saisons avec le FC Barcelone avant de changer pour le numéro 19, puis le numéro 10, que Neymar conservera toutefois chez le PSG.

À voir en vidéo