En larmes, Messi dit adieu au Barça

Le joueur de soccer argentin Lionel Messi a fait dimanche ses adieux au FC Barcelone.
Photo: Joan Monfort Associated Press Le joueur de soccer argentin Lionel Messi a fait dimanche ses adieux au FC Barcelone.

La vedette argentine Lionel Messi, en larmes, a fait dimanche ses adieux au FC Barcelone, où il a passé plus de 20 ans, et a reconnu que s’engager au PSG était une « possibilité », même si rien n’était signé.

Convoquée trois jours après l’annonce de son départ du Barça, cette première prise de parole de l’attaquant argentin au Camp Nou, le stade où il a bâti sa légende, était très attendue sur la planète soccer.

Vêtue d’un costume sombre, la « Pulga » (la Puce en espagnol) a fondu en larmes avant même de pouvoir prononcer un mot. « C’est très difficile pour moi, après ces si nombreuses années, après toute une vie passée ici », a déclaré le sextuple Ballon d’or, pour qui l’impossibilité de prolonger au Barça en raison des finances du club a été une « douche froide ».

Mais désormais, la seule question qui compte est de savoir où « Leo » va poursuivre sa gigantesque carrière.

Tous les chemins semblent mener au Parc des Princes pour Messi, arrivé à 13 ans à Barcelone où il est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. « C’est une possibilité », mais « je n’ai rien signé avec personne », a déclaré le joueur, en reconnaissant avoir reçu « de nombreux appels » de clubs intéressés.

Le journal L’Équipe évoque un « contrat record » de trois années, « assorties d’un salaire net annuel de 40 millions d’euros ». Messi pourrait signer pour deux saisons, plus une en option.

Des dizaines de supporters parisiens se sont réunies dans l’après-midi devant l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, pour attendre la grande vedette, mais dans la soirée, aucun jet transportant le no 10 n’avait atterri.

Mettre la main sur Messi serait un énorme coup pour le PSG, propriété des Qataris qui n’ont pour l’instant pas réussi à emmener le club parisien au sommet de la Ligue des champions malgré toutes les superstars achetées depuis leur arrivée.

À voir en vidéo