Damian Warner sera le porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des JO

Damian Warner a remporté la médaille d'or à Tokyo au terme des épreuves du décathlon.
Photo: Stephen Hosier Comité olympique canadien via La Presse canadienne Damian Warner a remporté la médaille d'or à Tokyo au terme des épreuves du décathlon.

Le décathlète Damian Warner représentera les 371 athlètes canadiens comme porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo.

Warner, qui a établi trois records olympiques dans sa discipline pour mériter le premier titre olympique canadien de l’épreuve, a remporté l’une des 23 médailles du pays, la meilleure récolte à des Jeux d’été depuis ceux de Los Angeles en 1984.

Déjà médaillé de bronze à Rio en 2016, Warner est devenu le quatrième athlète de l’histoire à passer le cap des 9000 points et il a amélioré le record olympique (8893 points) à Tokyo.

Équipe Canada a connu des Jeux mémorables au cours des 17 derniers jours. Elle a remporté six médailles d’or, un sommet aux Jeux d’été depuis ceux de Barcelone en 1992.

La nageuse Penny Oleksiak y est devenue l’Olympienne la plus décorée de l’histoire canadienne en ajoutant trois médailles à sa collection qui en comprenait déjà quatre.

Le sprinter Andre De Grasse a pour sa part remporté la première médaille d’or du Canada en 93 ans au 200 m messieurs, en plus d’obtenir le bronze au 100 m et au relais 4 x 100 m.

Éric Myles, le chef du Sport du Comité olympique canadien, a souligné que le groupe d’athlètes canadiens s’est distingué non seulement pour ses performances, mais aussi pour sa détermination à s’adapter aux circonstances dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

À voir en vidéo