Vincent-Lapointe et Vincent remportent la médaille de bronze du C2 500 m

Katie Vincent (à gauche) et Laurence Vincent-Lapointe célébrant leur victoire
Photo: Luis Acosta Agence France-Presse Katie Vincent (à gauche) et Laurence Vincent-Lapointe célébrant leur victoire

Les Canadiennes Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent ont remporté la médaille de bronze du C2 500 m des Jeux olympiques de Tokyo.

Les deux céistes ont franchi la distance en une minute, 59 secondes et 41 millièmes (1:59,041) au terme d’une superbe remontée en fin de course.

Les Chinoises Shixiao Xu et Mengya Sun, championnes du monde en titre, sont devenues les premières médaillées olympiques du C2 féminin, qui effectuait ses débuts olympiques. Elles ont signé un temps de 1:55,495.

 

Intraitables, les Chinoises ont remporté chacune des vagues qu’elles ont nagées à Tokyo et ont mené cette finale de bout en bout.

Les Ukrainiennes Liudmyla Luzan et Anastasiia Chetverikova ont complété le podium, en 1:57,499.

 

À mi-parcours, les Canadiennes accusaient un retard important sur le podium, se retrouvant en cinquième place, derrière les Allemandes et les Hongroises. Vincent-Lapointe, de Trois-Rivières, et Vincent, de Mississauga, en Ontario, ont peu à peu comblé ces écarts et dépassé les deux embarcations pour se hisser sur le podium.

Aucun autre finaliste

 

Aucune des autres embarcations canadiennes en lice samedi n’a réussi à se tailler une place en finale.

Au C1 1000 m, le Néo-Écossais Connor Fitzpatrick a connu une demi-finale difficile, prenant la huitième et dernière place pour passer à la finale B. Il a conclu en sixième place pour terminer ses JO au 14e rang.

Au K4 500 m, le quatuor formé de Pierre-Luc Poulin, Mark de Jonge, Nicholas Matveev et Simon McTavish a terminé cinquième de sa demi-finale et a été éliminé, aucune finale B n’étant disputée dans cette épreuve.

Finalement, le K4 500 m féminin, composé d’Andréanne Langlois, Michelle Russell, Alanna Bray-Lougheed et Madeline Schmidt, qui avait été incapable de se qualifier pour les demi-finales la veille, a conclu la finale B de samedi au troisième rang. L’équipage a terminé les Jeux de Tokyo en 11e place.

À voir en vidéo