Mohammed Ahmed gagne la médaille d'argent au 5000 mètres

Le coureur Mohammed Ahmed embrasse la piste de course après avoir gagné la médaille d'argent à la finale du 5000 m en athlétisme. 
Photo: Nathan Denette La Presse canadienne Le coureur Mohammed Ahmed embrasse la piste de course après avoir gagné la médaille d'argent à la finale du 5000 m en athlétisme. 
Le Canadien Mohammed Ahmed est passé en deuxième vitesse dans le dernier tour et il a remporté la médaille d'argent à l'épreuve masculine du 5000 mètres, vendredi, aux Jeux olympiques de Tokyo.

Installé en cinquième position avec quelques centaines de mètres à parcourir, Ahmed a profité d'une brèche à l'intérieur de la piste pour dépasser l'Ougandais Jacob Kiplimo, le Kenyan Nicholas Kipkorir Kimeli et l'Américain Paul Chelimo.

Ahmed a parcouru la distance en 12:58,61 et il n'a été devancé que par le détenteur du record du monde, l'Ougandais Joshua Cheptegei (12:58,15).

Il s'agissait de la première médaille olympique du Canada à l'épreuve masculine du 5000 mètres.

Justyn Knight, l'autre Canadien à prendre part à cette finale, a terminé au septième rang après avoir montré un temps de 13:04,38.

Âgé de 30 ans, Ahmed a gagné la médaille de bronze dans cette discipline lors des Championnats du monde d'athlétisme à Doha, au Qatar, en 2019.

L'été dernier, il a retranché 11 secondes à son propre record canadien, faisant arrêter le chrono à 12:47,20 lors d'un rendez-vous de haute performance à Portland, en Oregon.

Il s'agissait également d'un record nord-américain, permettant à Ahmed de se hisser dans le top-10 mondial au 5000 mètres.

Ahmed a amorcé les Jeux de Tokyo en terminant sixième au 10 000 mètres. Il a pris les devants avec moins de deux tours à faire, mais il a manqué d'énergie lors des 300 derniers mètres.

Quelque 40 minutes plus tard, la Canadienne Gabriela Debues-Stafford a terminé au cinquième rang lors de la finale du 1500 mètres, en 3:58,93.

À mi-course, Debues-Stafford occupait la troisième position mais n'a pas été en mesure de maintenir le rythme.

Pour avoir chaque midi un résumé de la dernière journée aux JO de Tokyo, abonnez vous au Courrier des anneaux.

À voir en vidéo