La nageuse Margaret Mac Neil remporte la première médaille d’or du Canada

La nageuse Margaret Mac Neil a offert au Canada une première médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo.
Photo: Attila Kisbenedek Agence France-Presse La nageuse Margaret Mac Neil a offert au Canada une première médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo.

La nageuse canadienne de 21 ans Margaret Mac Neil a raflé l’or au 100 mètres papillon féminin grâce à un temps de 55,59 secondes.

Il s’agit de la troisième médaille du Canada remportée aux Jeux de Tokyo et de la première médaille d’or du pays.

Mac Neil était septième au moment de toucher le mur, à mi-chemin dans la course.

La Chinoise Zhang Yufei a gagné l’argent avec un temps de 55,64 secondes, tandis que l’Australienne Emma McKeon a décroché le bronze en 55,72 secondes.

L’adolescente américaine Torri Huske a échappé la médaille de bronze par un centième de seconde. La championne en titre et détentrice du record du monde Sarah Sjöström, de la Suède, a terminé au septième rang.

Mac Neil est devenue la première athlète canadienne à récolter plusieurs médailles aux Jeux olympiques de Tokyo, au lendemain de sa médaille d’argent avec l’équipe de relais au 4 x 100 mètres style libre.

La nageuse originaire de London, en Ontario, avait surpris en remportant l’épreuve du 100 mètres papillon au Championnat du monde de 2019, à Gwangju, en Corée du Sud.

Mac Neil, qui étudie à l’Université du Michigan, a aussi été couronnée deux fois championne de la NCAA en papillon et style libre.

Elle avait obtenu le sixième meilleur temps des demi-finales du 100 mètres papillon, une heure avant d’avoir participé à l’épreuve de relais.

À voir en vidéo