​Tour de France: Tadej Pogacar conserve le maillot jaune après une glissante 9e étape

Tadej Pogacar, qui fait partie de l’équipe UAE Team Emirates, dispose maintenant d’une avance de 2:01 devant Ben O’Connor au classement général du Tour de France.
Photo: Christophe Ena Associated Press Tadej Pogacar, qui fait partie de l’équipe UAE Team Emirates, dispose maintenant d’une avance de 2:01 devant Ben O’Connor au classement général du Tour de France.

Le champion en titre Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune à l’occasion d’une journée pluvieuse dans les Alpes, tandis que les blessures qui ont découlé des nombreuses chutes survenues au Tour de France jusqu’ici ont emporté bon nombre de cyclistes dimanche.

Parmi ceux qui se sont retirés avant la neuvième étape de 144,9 km entre Cluses et Tignes se trouvaient celui qui avait terminé deuxième au classement général l’an dernier, le Slovène Primoz Roglic, ainsi que l’ex-détenteur du maillot jaune Mathieu van der Poel.

L’Australien Ben O’Connor a gagné l’étape après s’être échappé alors qu’il restait 17 km à parcourir. Sergio Higuita n’a pu rejoindre le cycliste âgé de 25 ans lorsqu’il gravissait le col du Pré, avant de croiser le fil d’arrivée à Tignes. Il s’agissait de sa première victoire d’étape à la Grande Boucle.

O’Connor a retranché près de cinq minutes au temps de Mattia Cattaneo, qui a fini deuxième.

« C’est déjà un rêve de pouvoir participer au Tour de France. C’est formidable d’être en mesure de gagner une étape comme celle-ci, et c’est une belle récompense pour tous ceux qui m’ont encouragé au fil des ans. Ç’a été assez fou », a déclaré O’Connor.

Pogacar a répliqué à une attaque tardive de Richard Carapaz et a terminé sixième, à six minutes d’O’Connor.

« Les gars ont souffert aujourd’hui », a reconnu Pogacar.

L’Ontarien Michael Woods (Israel Start-Up Nation) a terminé l’étape en 45e position, à 25 : 27 d’O’Connor. Les Québécois Hugo Houle (Astana) et Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) ont suivi respectivement aux 52e et 72e rangs.

Pogacar, qui fait partie de l’équipe UAE Team Emirates, dispose maintenant d’une avance de 2:01 devant O’Connor au classement général du Tour de France, qui offrira une première journée de repos aux cyclistes lundi.

« J’étais inquiet de perdre mon maillot jaune tout juste avant la journée de congé, a-t-il confié. Je suis heureux de pouvoir le conserver. »

Pour leur part, Woods est maintenant 36e au classement cumulatif, devant Houle, 50e, et Boivin, 95e.

Van der Poel a conservé le maillot jaune pendant six jours, avant de le céder à Pogacar samedi.

Roglic, qui a été victime d’une violente chute lors de la troisième étape de la Grande Boucle présentée en Bretagne, n’a jamais été en mesure de récupérer complètement. Le cycliste de l’équipe Jumbo-Visma s’est donc retiré avant le départ de la neuvième étape, et il a mentionné qu’il se concentrera sur de nouveaux objectifs.

« Nous avons pris la décision ensemble avec l’équipe, et ça ne faisait aucun sens de continuer », a déclaré Roglic.

Roglic a bien fait lors du contre-la-montre présenté vendredi, mais il a passablement souffert lors de l’étape de 151 km reliant Oyonnax à Le Grand-Bornand samedi. Le champion en titre, Tadej Pogacar, s’était alors emparé des commandes de l’épreuve. Roglic accusait alors un retard de près de 40 minutes sur son compatriote, avant l’étape de dimanche.

À voir en vidéo