Le Canadien, qui retrouve Ducharme, n’effectuera aucun changement à sa formation

L’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme était absent depuis six matchs après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne L’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme était absent depuis six matchs après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Le Canadien disputera une première partie de la série finale de la Coupe Stanley à Montréal depuis juin 1993, ce soir, lors du match no 3 contre le Lightning de Tampa Bay.

Et pour l’occasion, il pourra saluer le retour derrière son banc de l’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme, absent depuis six matchs après avoir reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

« Ça n’a pas été facile. J’adore mon travail, et j’adore ce groupe de joueurs et notre personnel. Nous travaillons bien ensemble. Ç’a été difficile de se faire enlever tout ça. Parfois, il y a des choses que tu contrôles, et d’autres pas. Il faut faire de son mieux », a d’abord déclaré Ducharme en visioconférence vendredi matin.

« J’avais vraiment hâte. Ça fait plusieurs jours que j’ai hâte de revenir et quand on m’a dit que ce serait le 2 juillet, alors je regardais cette date-là et j’avais vraiment hâte que ça arrive. Vraiment content d’être ici avec le “staff”, les joueurs et tout le monde pour continuer cette bataille-là », a-t-il ajouté, la casquette du CH bien enfoncée sur sa tête.

Le défenseur Ben Chiarot s’est dit très heureux de pouvoir retrouver Ducharme ce matin sur la patinoire.

« C’est bien de pouvoir retrouver ton entraîneur-chef, d’entendre une voix familière lors des réunions et sur la patinoire. Le capitaine est de retour pour diriger le bateau », a-t-il confié.

Pour sa part, l’attaquant Tyler Toffoli a indiqué que l’entraîneur adjoint Luke Richardson avait fait « du bon boulot » en l’absence de Ducharme, mais que ses coéquipiers et lui allaient être plus confortables avec le Québécois derrière le banc pour le match no 3.

« Nous sommes excités de jouer à domicile, il [Ducharme] est excité d’être de retour, et le plus important en ce moment c’est d’aller chercher la victoire », a dit Toffoli.

Le Canadien n’a effectué aucun changement à sa formation lors de la séance d’échauffement matinale au Complexe sportif Bell de Brossard.

« Nous avons joué pratiquement l’ensemble des séries éliminatoires avec la même formation, alors je ne crois pas que c’est le temps de changer la formule », a résumé Toffoli.

Le Lightning mène la série finale de la Coupe Stanley 2-0 contre le Canadien. Le match no 3 doit commencer à 20h.

Killorn ne sera pas en uniforme

Du côté du Lightning de Tampa Bay, l’attaquant Alex Killorn ne sera pas en uniforme ce soir, a confirmé l’entraîneur-chef Jon Cooper.

Killorn, qui a fait le voyage avec l’équipe vers Montréal, a semblé se blesser quand il a bloqué un tir de Jeff Petry en deuxième période de la première rencontre de la série.

Cooper a précisé du même souffle que sa formation sera identique à celle dumatch no 2. Ça signifie que le Québécois Mathieu Joseph disputera une deuxième rencontre de suite.

Joseph, qui a complété un trio avec Ross Colton et Patrick Maroon dans la victoire de 3-1 du Lightning mercredi, avait décoché un tir au filet, appliqué quatre mises en échec et affiché un temps de jeu de 6:23. Il s’agissait alors de son premier match depuis le 20 mai, contre les Panthers de la Floride.

Cooper a indiqué qu’il comptait lui offrir un plus grand rôle cette fois-ci, en terrain ennemi.

« Ça faisait un moment qu’il n’avait pas joué. Quand tu ne joues pas beaucoup après la fin de la saison, tu dois te tenir prêt. Ç’a été le cas d’Aleksandr Volkov l’an dernier, qui est demeuré 64 jours dans la bulle avant de disputer le dernier match de la finale, et il a eu tout un impact. Tu ne sais jamais quand ton nom va sortir », a évoqué Cooper.

« “Jo” n’a pas beaucoup joué lors du dernier match — j’espère lui offrir plus de temps de jeu ce soir — à cause des unités spéciales, mais il exploite bien sa vitesse et peut bousculer la défensive adverse. ’Jo’a du talent, et je m’attends à ce qu’il ait un plus grand impact sur le match ce soir », a-t-il ajouté.

À voir en vidéo