Serena Williams ne participera pas aux Jeux de Tokyo

«Il y a plusieurs raisons expliquant ma décision (au sujet des JO de Tokyo)», a dit la joueuse de tennis Serena Williams.
Photo: Florian Eisele Associated Press «Il y a plusieurs raisons expliquant ma décision (au sujet des JO de Tokyo)», a dit la joueuse de tennis Serena Williams.

Serena Williams a déclaré qu’elle n’irait pas aux Jeux olympiques de Tokyo mais sans vouloir dire pourquoi, dimanche, lors d’une vidéoconférence tenue à l’approche de Wimbledon.

« Je ne suis pas sur la liste olympique, autant que je sache. Si c’est le cas, alors je ne devrais pas y être », a déclaré Williams.

L’Américaine de 39 ans a gagné quatre fois l’or aux Jeux d’été : en simple et en double à Londres en 2012 — au All England Club — et en double à Sydney et à Pékin, en 2000 et 2008.

Toutes ses médailles d’or en double ont été remportées avec sa sœur aînée, Venus.

À Rio en 2016, Serena Williams a perdu au troisième tour du simple face à l’Ukrainienne Elina Svitolina ; en double, les sœurs ont été battues au premier tour.

Avant cela, elles avaient une fiche de 15-0 en tant qu’équipe olympique de double.

« Il y a plusieurs raisons expliquant ma décision (au sujet des JO de Tokyo), a dit Williams. Je n’ai pas envie de les aborder (dimanche). Peut-être un autre jour. Désolée. »

Le tournoi de Wimbledon commencera lundi. Williams y sera en quête d’un 24e titre en simple en tournoi majeur.

Interrogée sur ce que ce sera de ne pas participer aux Jeux d’été, Williams a répondu : « Je n’y ai pas pensé. Dans le passé, j’y ai vécu des instants merveilleux. Je n’y ai pas pensé, alors je vais continuer à ne pas y penser. »

Rafael Nadal et Dominic Thiem ont également déclaré qu’ils n’iraient pas au Japon.

Les Jeux olympiques débuteront le 23 juillet, un an après avoir été reportés en raison de la pandémie.

Roger Federer a déclaré samedi qu’il n’a pas décidé de participer ou non aux Jeux de Tokyo, attendant de voir comment les choses se passent à Wimbledon.

À voir en vidéo