Nassib devient le 1er joueur actif de la NFL à dévoiler son homosexualité

Choix de troisième tour des Browns en 2016, Carl Nassib a aussi joué avec Tampa Bay. ll fait partie des Raiders depuis la saison dernière.
Photo: Ethan Miller Getty Images via Agence France-Presse Choix de troisième tour des Browns en 2016, Carl Nassib a aussi joué avec Tampa Bay. ll fait partie des Raiders depuis la saison dernière.

Carl Nassib est devenu le premier joueur actif de l’histoire de la NFL à dévoiler son homosexualité, lundi.

L’ailier défensif des Raiders de Las Vegas l’a annoncé via Instagram.

« Bonjour à tous, a écrit le vétéran de cinq saisons. Je suis chez moi [à West Chester en Pennsylvanie, près de Philadelphie]. Je voulais juste prendre un moment pour dire que je suis gay.

« Je voulais le faire depuis un moment, mais je me sens enfin à l’aise pour l’exprimer. J’ai vraiment la meilleure vie, la meilleure famille, les meilleurs amis et le meilleur travail qu’un homme puisse avoir. »

« Je suis incroyablement reconnaissant envers la NFL, mes entraîneurs et mes collègues joueurs pour leur soutien. Je n’aurais pas pu le faire sans eux. »

« Je ne fais pas ça pour attirer l’attention, a écrit l’athlète de 28 ans. Je trouve juste que la représentation et la visibilité sont si importantes. »

« J’espère qu’un jour [de tels messages] ne seront pas nécessaires mais d’ici là, je ferai de mon mieux pour encourager une culture d’acceptation et de compassion. »

Nassib a également déclaré qu’il faisait un don de 100 000 $ au Trevor Project, qui vise à prévenir le suicide dans la communauté LGBTQ.

« La grande famille de la NFL est fière de Carl pour avoir dit qui il est avec courage », a dit le commissaire de la NFL Roger Goodell, dans un communiqué.

Plus d’une douzaine d’athlètes ont dévoilé leur homosexualité au terme de leur carrière dans la NFL.

Dans un gazouillis où il dit être fier de Nassib, le membre du Panthéon Warren Moon dit avoir joué aux côtés de plusieurs homosexuels, au fil d’une carrière allant de 1978 à 2000.

Il ajoute qu’en autant qu’ils les aidaient à gagner et qu’ils avaient un bon esprit d’équipe, il n’était jamais question des préférences sexuelles.

Michael Sam a été le premier joueur ouvertement gai à être repêché par un club de la NFL [les Rams, en 2014]. L’ailier défensif n’a pas réussi à obtenir un poste dans la formation régulière, par contre. Sam a fait un bref passage avec les Alouettes de Montréal, en 2015.

Choix de troisième tour des Browns en 2016, Nassib a aussi joué avec Tampa Bay. ll fait partie des Raiders depuis la saison dernière.

Nassib totalise 20 sacs et demi en carrière, dont deux et demi en 2020.

Las Vegas entamera la saison 2021 à la maison le 13 septembre, face aux Ravens de Baltimore.

À voir en vidéo