L’Espagnol Rafael Nadal renonce aux tournois de Wimbledon et de Tokyo

Nadal a remporté 20 titres en Grand Chelem, dont 13, un record, à Roland-Garros.
Photo: Thibault Camus Archives Associated Press

Nadal a remporté 20 titres en Grand Chelem, dont 13, un record, à Roland-Garros.

Rafael Nadal ne jouera ni au tournoi de Wimbledon ni aux Jeux olympiques de Tokyo. L’Espagnol a indiqué jeudi qu’il renonçait aux deux tournois afin « d’écouter son corps ».

Nadal, qui a atteint les demi-finales des Internationaux de France où il s’est incliné devant Novak Djokovic, a remporté deux fois Wimbledon, en 2008 et 2010. Il a aussi remporté la médaille d’or du tableau du simple masculin aux Jeux de Pékin, en 2008, en plus de celle du double, à Rio de Janeiro en 2016.

« L’objectif est de prolonger ma carrière et de continuer de faire ce qui me rend heureux, c’est-à-dire d’être compétitif au plus haut niveau et de me battre pour atteindre mes buts professionnels et personnels », a déclaré Nadal.

L’Espagnol de 35 ans a ajouté que le fait qu’il n’y ait que deux semaines entre Roland-Garros et Wimbledon a rendu sa récupération difficile après une saison « toujours exigeante » sur terre battue.

« La prévention de tout excès que ce soit sur mon corps à ce stade-ci de ma carrière est très important afin que je puisse offrir le niveau maximal de compétition et puisse me battre pour des titres », a écrit Nadal sur Twitter.

Nadal a remporté 20 titres en Grand Chelem, dont 13, un record, à Roland-Garros.

Sa défaite dans ce tournoi, vendredi dernier, n’était que sa troisième en 108 matchs. Il avait gagné le tournoi les quatre dernières années, dont l’an dernier, face à ce même Djokovic.

Il a pris soin d’envoyer un message particulier aux partisans japonais.

« Les Jeux olympiques ont toujours représenté beaucoup pour moi et ont toujours été une priorité comme athlète. J’y ai retrouvé l’atmosphère dans laquelle tout athlète souhaite évoluer, a-t-il écrit. J’ai personnellement vécu trois Olympiques et eu l’honneur d’être le porte-drapeau de mon pays. »

Nadal n’a pas joué beaucoup pendant la pandémie de COVID-19 et a connu un lent début de saison. Il a gagné deux tournois, à Barcelone et Rome, et a une fiche de 23-4 cette année.

Osaka renonce aussi

La star japonaise Naomi Osaka, qui s’était retirée de Roland Garros fin mai disant souffrir de dépression et d’anxiété, renonce à participer au tournoi de Wimbledon, qui débute dans onze jours, a annoncé à l’AFP son agent jeudi. « Naomi ne jouera pas à Wimbledon cette année. Elle prend du temps pour elle, avec ses amis et sa famille » , indique le communiqué transmis par Stuart Duguid. En revanche, « elle sera prête pour les Jeux olympiques et est impatiente de jouer devant son public » , est-il ajouté. Osaka, N.2 mondiale et quadruple lauréate en Grand Chelem (US Open 2018 et 2020, Open d’Australie 2019 et 2021), 23 ans, avait prévenu qu’elle prendrait du recul par rapport à la compétition, en raison de problèmes de dépression et d’anxiété. Osaka ne sera donc pas à Londres cette année, tournoi dont elle avait été éliminée au troisième tour en 2017 et 2018 et où elle s’était inclinée au premier tour en 2019. L’année dernière, le tournoi avait été annulé en raison du coronavirus.



À voir en vidéo