En bref - Trois finalistes pour porter le drapeau aux Paralympiques

Ottawa — La joueuse de basketball en fauteuil roulant Chantal Benoît, le sprinter Earle Conner et la nageuse Elizabeth Walker sont les finalistes pour le rôle de porteur du drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture des XIIes Jeux paralympiques d'été, qui se tiendront à Athènes du 17 au 28 septembre.

Les trois athlètes ont été retenus par un comité de sélection formé de cinq personnes.

Benoît, originaire de Beloeil, en sera à une sixième participation aux Jeux paralympiques. Sa nomination parmi les trois finalistes l'a émue. «C'est une très grande nouvelle pour moi, a mentionné Benoit. Voilà maintenant 21 ans que j'évolue sur les courts. Porter le drapeau du Canada serait pour moi une grande fierté, car le Canada demeure un meneur incontestable sur la scène sportive internationale.»

Connor, qui réside à Calgary, détient les marques mondiales sur 100 m et 200 m et il a été le lauréat du prix sportif mondial Laureus 2003 dans la catégorie athlète ayant un handicap.

«Juste le fait de m'être qualifié parmi ce groupe sélect de trois athlètes représente un des plus grands honneurs de ma carrière. Savoir que je suis nominé par mes pairs est une sensation très spéciale.»

Walker, de St. Catharines, en Ontario, détient les records du monde sur 50 m et 100 m papillon et elle faisait partie du relais 4 x 100m qui a amélioré la marque mondiale en 2000 à Sydney. Le candidat choisi aura l'occasion d'être à la tête de la délégation canadienne de 144 athlètes lors de la cérémonie d'ouverture le 17 septembre.