Mark Scheifele suspendu quatre matchs pour son geste sur Jake Evans

L’attaquant des Jets de Winnipeg Mark Scheifele a écopé d’une suspension de quatre parties pour son assaut aux dépens de l’attaquant du Canadien de Montréal Jake Evans, a annoncé le Département de la sécurité des joueurs de la LNH jeudi soir.
Cette décision a été prise à l’issue d’un entretien téléphonique pour assaut devant le Département de la sécurité des joueurs de la LNH, au lendemain de la victoire de 5-3 du Canadien lors du match no 1 de la série finale de la section Nord.
Le Département de la sécurité des joueurs de la LNH a jugé que Scheifele avait pris un bon élan, qu’il n’avait pas tenté d’empêcher le but d’Evans puisque la lame de son bâton n’était pas dirigée vers la rondelle au moment du contact, et que sa mise en échec avait comme principale cible la tête du joueur du CH. Cependant, le fait que l’attaquant des Jets ne soit pas un récidiviste a aussi été pris en compte dans la sanction.
Un peu plus tôt dans la journée, l’entraîneur-chef des Jets Paul Maurice s’est porté à la défense de Scheifele.
« Tu dois faire tout ce que tu peux pour empêcher l’adversaire de marquer. C’était un coup violent, mais c’était un coup légal », a déclaré Maurice en visioconférence.
Maurice a ajouté que selon lui, « ses patins [de Scheifele] sont restés sur la patinoire et ses bras étaient serrés contre son corps, donc c’était une mise en échec légale ».
Visiblement, ses arguments n’ont pas été pris en compte par le préfet de discipline de la LNH, George Parros.
Evans est resté étendu sur la glace pendant de longs moments après avoir encaissé une violente mise en échec de Scheifele pour marquer dans un filet désert avec 56,9 secondes à écouler.
L’attaquant des Jets a écopé une punition majeure pour assaut et une inconduite de partie pour son geste. Evans a quitté la patinoire sur une civière. L’attaquant était conscient et a été aperçu en mesure de bouger ses bras.
Dans le vestiaire des Jets jeudi, les joueurs ont indiqué qu’ils devront se serrer les coudes en l’absence de Scheifele.
« Les gars devront élever leur niveau de jeu d’un cran. Il faudra rebondir et trouver une façon de gagner le prochain match. Ce sera un putain de gros match pour nous », a évoqué l’attaquant des Jets Andrew Copp.
Les Manitobains ont aussi tout fait afin d’éviter de s’aventurer dans une guerre de mots avec le Canadien, après que le défenseur Joel Edmundson eut prévenu que si Scheifele effectuait un retour dans la série, alors « nous ferons tout pour lui rendre la vie misérable ».
« Nous sommes simplement heureux qu’il [Evans] aille bien. Nous ne pouvons pas nous préoccuper de ce qu’ils peuvent dire ; nous devons simplement nous concentrer sur le prochain match », a noté Copp.
« Il faut qu’on tourne la page et qu’on se concentre sur le prochain match, car les séries éliminatoires sont en quelque sorte comme une partie d’échecs ; il faut constamment s’adapter », a renchéri le défenseur des Jets Josh Morrissey.
Alors qu’il attendait le verdict du Département de la sécurité des joueurs de la LNH, Scheifele a été observé vers la fin de l’entraînement des Jets en train de discuter avec Maurice, au centre de la patinoire. L’entraînement était optionnel, et plusieurs vétérans manquaient à l’appel, dont Paul Stastny, qui n’a pas pris part au match no 1.
Le match no 2 de la série aura lieu vendredi soir au Bell MTS Centre.