Soccer - Lizarazu quitte l'équipe de France

Bixente Lizarazu
Photo: Agence Reuters Bixente Lizarazu

Paris — Bixente Lizarazu a annoncé dans L'Équipe d'hier qu'il quitte l'Équipe de France, après 12 années et 97 sélections, afin de «trouver l'équilibre professionnel et personnel» et de laisser la relève s'affirmer d'ici à la Coupe du monde de football de 2006. Il assure ignorer les décisions de Zinedine Zidane et Fabien Barthez.

«C'est une décision douloureuse [mais] je ne peux pas avoir de regrets» même s'il y a «de la tristesse, forcément», cela a été «une grosse partie de ma vie», explique-t-il au lendemain de son entretien avec le nouveau sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech.

«Je ne suis pas frustré, plutôt fier et comblé [...] J'ai gagné la Coupe du monde en France [en 1998] et il n'y a rien de plus beau», souligne-t-il.

Toutefois, poursuit «Liza», «en équipe de France, j'ai été au bout de la démarche, j'ai énormément donné, j'ai duré, j'ai été régulier» et dans ces conditions, «je suis 100 % d'accord avec [Lilian] Thuram pour laisser la place à une nouvelle génération» pour 2006. «C'est désormais à eux de prendre leurs responsabilités. Il faut du temps et beaucoup de matchs pour s'émanciper au plus haut niveau et ils en auront besoin pour arriver à maturité dans deux ans.»