Douche froide à Cuba, absent des JO pour la 1e fois de son histoire

Champion olympique à Barcelone en 1992, Atlanta en 1996 et Athènes en 2004, Cuba a aussi décroché 25 titres mondiaux dans ce sport.
Photo: Jung Yeon-je Agence France-Presse Champion olympique à Barcelone en 1992, Atlanta en 1996 et Athènes en 2004, Cuba a aussi décroché 25 titres mondiaux dans ce sport.

Après deux défaites face au Venezuela puis au Canada, l’équipe cubaine de baseball, le sport national sur l’île, a raté sa qualification aux Jeux olympiques pour la première fois de son histoire, provoquant la consternation dans le pays.

« Victimes d’un harcèlement vicieux de la part d’une poignée de mercenaires, nos joueurs ont mis leur dignité au premier plan », a tweeté mercredi le président Miguel Diaz-Canel, en référence aux membres du public en Floride qui ont sorti plusieurs pancartes et crié des slogans critiques au gouvernement cubain pendant les matchs.

Dans une lettre à la Confédération mondiale de baseball, la fédération cubaine a protesté officiellement lundi, jugeant « inacceptable que des personnes contraires à l’esprit d’un événement sportif perturbent la concentration de l’équipe […] en portant des pancartes et en lançant des offenses verbales ».

L’élimination « fait mal », a confié à la presse locale l’entraîneur Armando Ferrer.

« Nous savons tous quelle joie cela aurait été pour un peuple qui a ce sport dans les veines, nous regrettons donc de ne pas nous être qualifiés », a-t-il déclaré au média sportif en ligne Jit.

« Le rêve de vivre le baseball à Tokyo-2020 est aujourd’hui devenu un cauchemar pour Cuba », a reconnu l’agence de presse cubaine Prensa Latina.

Champion olympique à Barcelone en 1992, Atlanta en 1996 et Athènes en 2004, Cuba a aussi décroché 25 titres mondiaux dans ce sport.

L’équipe, qui n’a obtenu qu’au dernier moment les visas pour aller aux États-Unis, avait subi un coup dur dès son arrivée en Floride avec la désertion, quelques heures seulement après l’atterrissage de César Prieto, considéré comme l’un des meilleurs talents du base-ball cubain.

Le baseball / softball revient cette année aux JO, pour la première fois depuis les Jeux de Pékin en 2008.

À voir en vidéo