Hockey - Zednik signe pour trois ans avec le Canadien

Richard Zednik en action, la saison dernière.
Photo: Agence Reuters Richard Zednik en action, la saison dernière.

Richard Zednik n'ira pas en arbitrage et il est heureux. L'ailier droit du Canadien a accepté hier un contrat de trois ans d'une valeur de 7,3 millions de dollars, 24 heures avant l'audition de sa cause en arbitrage à Toronto.

«Je suis content d'avoir évité l'arbitrage», a-t-il dit, joint chez lui à Banska Bystrika en Slovaquie.

«Je ne voulais pas me battre. C'est sûr. Je voulais qu'on en vienne à une entente et que je puisse ensuite porter toute ma concentration sur la prochaine saison.»

Zednik, dont le salaire s'élevait à 1,8 million la saison dernière, touchera 2,3 millions, 2,4 millions et 2,6 millions lors des trois prochaines saisons.

Le Slovaque de 28 ans a connu une excellente saison en 2003-04 et le Canadien s'est rendu à sa demande en lui offrant un contrat de trois ans.

«J'avais demandé un contrat de trois ans, a-t-il dit. J'aime Montréal. J'aime la ville et l'organisation.»

La saison dernière, Zednik, qui amorcera une quatrième saison avec le Canadien, a réussi 26 buts et 24 passes en 81 matchs pour égaler un sommet en carrière pour le nombre de points.

«Nous sommes très satisfaits d'en être venus à une entente à long terme avec Zednik, a déclaré le directeur général du Canadien, Bob Gainey. Il est un élément important de notre offensive et a démontré beaucoup de constance au cours des dernières saisons. Sa détermination et son désir de vaincre ont grandement contribué aux succès de l'équipe la saison dernière.»

Zednik doit prendre part au tournoi de la Coupe du monde qui aura lieu à Toronto et à Montréal mais il est présentement en convalescence après avoir été opéré d'une hernie, il y a trois semaines.

«Je veux participer au tournoi, mais j'ai été opéré il y a quelques semaines et j'ai pris du retard dans ma préparation. Si je ne suis pas à 100 %, j'y penserai avant de prendre part au tournoi.»

Lors des séries éliminatoires, Zednik a réussi six points, trois buts et trois aides, en 11 rencontres. Il a marqué le but gagnant d'une victoire de 2-0 contre les Bruins de Boston lors du septième match de la série quart de finale de la Conférence de l'Est.

Zednik a été acquis des Capitals de Washington le 13 mars 2001 en compagnie de Jan Bulis et d'un choix de première ronde en 2001 (Alexander Perezhogin) en retour de Trevor Linden, Dainius Zubrus et d'un choix de deuxième ronde en 2001.

En 512 matchs dans la LNH, Zednik totalise 269 points. Il a marqué 145 buts.

Depuis son arrivée avec le Canadien, Zednik présente une fiche de 82 buts et 71 passes, soit un total de 153 points en 255 matchs.