LCF: l’équipe d’Edmonton change de nom et devient les Elks

Le club de football d’Edmonton existe depuis 1949. Il a remporté 14 coupes Grey, le deuxième plus haut total derrière les 17 remportées par les Argonauts de Toronto.
Photo: Jason Franson La Presse canadienne Le club de football d’Edmonton existe depuis 1949. Il a remporté 14 coupes Grey, le deuxième plus haut total derrière les 17 remportées par les Argonauts de Toronto.

Le club d’Edmonton dans la Ligue canadienne de football se nommera maintenant les Elks, a-t-il divulgué mardi.

L’équipe a abandonné son nom de longue date, les Eskimos, l’année dernière à la suite d’une décision similaire de l’équipe de la NFL à Washington, à la suite de la pression exercée pour éliminer les noms racistes ou stéréotypés.

Elle s’appelait l’équipe de football d’Edmonton jusqu’à l’annonce de mardi. Son logo était toujours constitué de deux « E » superposés.

Le nom Elks était l’un des sept à se retrouver sur la liste finale du club. Les autres étaient Evergreens, Evergolds, Eclipse, Elkhounds, Eagles et Elements.

Quand le club a annoncé l’an dernier qu’il renonçait au nom Eskimos, le président, Chris Presson, avait dit que l’organisation souhaitait conserver son logo et ses couleurs, le vert et l’or.

Cette décision est survenue après que l’équipe eut renoncé par deux fois à abandonner le nom Eskimos, lié aux équipes sportives d’Edmonton depuis le XIXe siècle. Ses critiques le trouvaient désobligeant et qu’il constituait un terme de l’époque coloniale servant à désigner les Inuits.

En février 2020, le club a annoncé qu’il conserverait ce nom après une recherche étalée sur un an impliquant des leaders de la communauté innue de partout au pays.

Puis, le 8 juillet, le club a promis d’accélérer un nouveau processus de révision de son nom et d’en faire une mise à jour à la fin du mois. Dans ce communiqué, le club indiquait que « plusieurs choses s’étaient passées » depuis l’annonce de février. L’un des commanditaires, BélairDirect, avait notamment signaler son intention de revoir son partenariat avec l’équipe. D’autres ont ajouté qu’ils accueilleraient favorablement une révision du nom.

La réflexion a aussi lieu dans la NFL, où les Redskins de Washington se nomment l’Équipe de football de Washington en attendant de trouver un nouveau nom. Idem dans le Baseball majeur, où les Indians de Cleveland ont annoncé qu’ils porteraient un nouveau nom à compter de 2022.

Plusieurs fois dans le passé, des groupes ont demandé aux Eskimos de changer de nom, notamment en 2015, quand l’Organisation nationale des Inuits avait signalé que le temps était venu d’effectuer ce changement.

Le club de football d’Edmonton existe depuis 1949. Il a remporté 14 coupes Grey, le deuxième plus haut total derrière les 17 remportées par les Argonauts de Toronto.

L’équipe, propriété publique, a une impressionnante histoire sur le terrain, marquée par la conquête consécutive de cinq championnats, de 1978 à 1982. Elle a établi une marque du sport professionnel nord-américain en se qualifiant pour les éliminatoires 34 saisons consécutives, de 1972 à 2005.

À voir en vidéo