Arbitrage dans la LNH - Gonchar obtient une bonne augmentation

Toronto — Sergei Gonchar a obtenu une augmentation de salaire de 51 % grâce à l'arbitrage. Gonchar mérite de recevoir 5,5 millions $US la saison prochaine, a décrété l'arbitre Rolf Valtin, hier. Le Russe de 30 ans avait encaissé 3,65 millions l'hiver dernier.

L'audience de Gonchar, dimanche, était la première d'une série de plus de 50 qui seront tenues à Toronto. La présente convention collective oblige l'arbitre à rendre une décision en moins de 48 heures.

Gonchar avait passé toute sa carrière avec les Capitals de Washington avant d'être échangé aux Bruins de Boston, le 3 mars. En 669 matchs dans la LNH en saison régulière, il a totalisé 148 buts et 277 mentions d'aide. En 1998-99, il est devenu le premier défenseur russe à atteindre le cap des 20 filets au cours d'une saison.

Les Bruins accepteront de payer le salaire de Gonchar, a indiqué le directeur général Mike O'Connell.

«Sergei est l'un des meilleurs défenseurs offensifs du hockey, a déclaré O'Connell. Il fait bien circuler la rondelle, il est très alerte sur la patinoire et il continuera d'être un joueur-clé au sein de notre équipe.»

Tandis que Gonchar est allé jusqu'au bout, d'autres joueurs, dont Denis Gauthier et Steve Sullivan, ont décidé de couper court au processus d'arbitrage et de signer un contrat immédiatement. Gauthier, 27 ans, a accepté une entente de deux ans dont les détails n'ont pas été révélés. Le Montréalais a empoché 1,3 million la saison dernière, alors qu'il a établi des sommets personnels aux chapitres des matchs disputés (80), des points (16), des passes (15) et des minutes de pénalités (113). Il avait toutefois été blessé au cours du premier tour éliminatoire.

Sullivan a vu son salaire passer de 3 millions à 3,6 millions. Âgé de 30 ans, il a récolté 24 buts et 72 points la saison dernière alors qu'après avoir été obtenu des Blackhawks de Chicago, il a aidé les Predators de Nashville à prendre part aux séries pour la première fois de leur histoire.

Ailleurs dans la ligue, par une journée où on a appris que la LNH et l'Association des joueurs reprendront les négociations aujourd'hui à Toronto, Trent Hunter, finaliste au titre de recrue de l'année, a accepté l'offre qualificative de 544 500 $ des Islanders de New York.

Stu Barnes a vu les Stars de Dallas prolonger son contrat de deux ans, ce qui assurera son avenir jusqu'en 2006-07, tandis que les Penguins de Pittsburgh ont conclu des ententes avec quatre joueurs, dont le Montréalais de 24 ans Ramzi Abid.